Le commerce électronique nous ouvre les portes des magasins du monde entier. Mais les mauvaises surprises sont parfois de mise. Un lecteur de Martigny, en a fait la fâcheuse expérience. L’adolescent de 16 ans avait comman-dé, l’an dernier déjà, pour environ 300 fr. d’articles sur le site skateamerica.com.
A la livraison, il manquait pour près de 130 fr. de t-shirts et autres shorts. SkateAmerica lui avait alors proposé de créditer ce montant sur une commande ultérieure. Mais, par la suite, impossible de faire valoir ce crédit sur le site d’achat. Et les nombreuses prises de contact par e-mail sont restées sans réponse.
Contactée par Bon à Savoir, la société SkateAmerica a finalement accepté de rembourser les 130 fr. à notre lecteur, mais n’a toutefois pas répondu à nos questions.
Règles de prudence
Cette histoire rappelle que, de manière générale, les achats en ligne demandent un minimum de précautions. D’abord, il faut s’assurer de la fiabilité du commerçant, en privilégiant les sites connus et qui ont bonne réputation (lire aussi l’encadré). Quant à l’utilisation de la carte de crédit, elle appelle aussi quelques règles de prudence:
- vérifier que le site est sécurisé avant d’entrer des informations personnelles et bancaires;
- ne jamais envoyer le code PIN secret de sa carte sur internet;
- ne donner son numéro de carte que pour finaliser la transaction et, en aucun cas, à titre d’information pour le vendeur;
- imprimer et conserver la confirmation de commande. Si le décompte de la carte ne correspond pas aux achats effectués, il faut en aviser la société émettrice de la carte dans un délai de trente jours.
Taxes douanières
Les commandes internationales n’échappent pas aux droits de douane et à la TVA suisse. Ces montants sont donc à ajouter aux frais de livraison. Certains sites, français notamment, proposent une déduction de la TVA locale afin que les clients ne soient pas taxés à double (à vérifier dans les conditions de vente). Les indications pour calculer la TVA et les droits de douane appliqués aux importations figurent sur le site de l’Administration fédérale des douanes*.
Yves-Alain Cornu
*www.ezv.admin.ch > Informations pour les particuliers > Colis et lettres.
Reconnaître une boutique sérieuse
Pour s’assurer du sérieux d’un site commercial, il faut pouvoir répondre à plusieurs questions:
- L’entreprise fournit-elle suffisamment de renseignements sur elle-même (adresse postale, numéro de téléphone, etc.)?
- Le site donne-t-il des renseignements détaillés sur les produits, les prix et taxes, frais de transport, de douane, cours des devises, modalités de livraison (lire et éventuellement sauvegarder ou imprimer les conditions d’achat)?
- Peut-on annuler l’achat et selon quelles modalités (délais et coûts)?
- Le site est-il clair et simple d’utilisation?
- Les transactions financières sont-elles sécurisées et les données transmises seront-elles conservées de manière confidentielle?
- Les produits répondent-ils aux normes de sécurité?
- L’entreprise possède-t-elle un service qui gère les plaintes des consommateurs et fournit-elle des réponses aux questions pratiques fréquemment posées par les clients (rubrique FAQ)?
- Les bonnes affaires proposées ne sont-elles pas trop invraisemblables (montres de marque à 10 fr., etc.)? Si oui, il peut s’agit de contrefaçons.
Dans son dernier dossier «A l’aise sur le Net»*, Bon à Savoir traite des nombreuses possibilités d’utilisation d’internet et fournit, notamment, d’importants conseils quant aux achats en ligne et à la sécurité des paiements.