« Patron d’une petite PME, j’ai été approché par une société m’annonçant qu’elle nous offrait des toners pour nous remercier des cartouches usagées que nous lui retournons régulièrement. Ne m’occupant habituellement pas des commandes de matériel, je ne suis pas au courant du nom de tous nos fournisseurs et lui ai confirmé notre adresse. Je reçois aujourd’hui les toners promis, mais avec une facture! Que faire? »
Dans la mesure où vous n’avez passé aucune commande auprès de cette société, il s’agit d’un envoi de chose non commandée. Or, le consommateur qui reçoit un objet qu’il n’a pas sollicité n’a, en principe, pas à réagir: il n’est pas tenu de le renvoyer à l’entreprise expéditrice, ni même de le conserver.
En l’état, il faut sans attendre contester cette facture directement auprès de cette société en expliquant que ces cartouches vous ont été présentées comme des cadeaux et que vous êtes très surpris de les recevoir accompagnées d’une facture. Précisez que, par conséquent, vous ne paierez rien et que, si l’expéditeur veut récupérer sa marchandise, elle est à sa disposition dans vos locaux.
Qu’il s’agisse d’une erreur ou d’une tentative d’arnaque, vous n’avez pas à payer des articles qui vous ont été annoncés comme un cadeau en récompense de votre fidélité. Mais il est important que vous avisiez la société expéditrice par écrit, afin que, de votre côté, les choses soient claires, au cas où d’autres
factures suivraient.
Kim Vallon