Les consommateurs ont la vie dure, mais Bon à Savoir n’est pas du genre à lâcher prise. Pétitions, actions en justice, calculateurs et lettres modèles en ligne: tout est bon pour les aider à faire valoir leurs droits.
Mal aux primes ⇨ BÀS 1 / 1997
En 1997, Bon à Savoir dénonçait déjà la hausse des primes d’assurance maladie… et les choses ne se sont pas améliorées depuis (lire p. 34). A une différence près toutefois: sous la pression des organisations de consommateurs, Berne met désormais en ligne un comparateur des primes indépendant, priminfo.ch, ce qui permet de changer pour une caisse moins chère. Dans le domaine des complémentaires, Bon à Savoir a remporté un procès contre Supra. La compagnie, aujourd’hui reprise par Assura, voulait limiter ses prestations en matière d’hospitalisation et de choix du médecin pour d’anciens contrats: elle s’est fait rappeler à l’ordre.
Allo, stop à l’arnaque! ⇨ BÀS 5 / 2011
Utiliser son téléphone portable à l’étranger, ça peut coûter très cher. En 2011, Bon à Savoir déposait une pétition signée par 56 000 consommateurs pour demander le plafonnement des tarifs d’itinérance, mais le Parlement y est resté sourd. Les opérateurs ont, certes, conçu des forfaits (coûteux) pour limiter les dégâts, mais la Suisse reste ainsi un îlot de cherté. L’UE a en effet quasiment supprimé les frais d’itinérance.
La vérité derrière l’étiquette ⇨ BÀS 7-8 / 2011
Des barres de céréales aux collants en passant par le ketchup, Bon à Savoir teste, chaque mois, plusieurs produits différents. Le plus cher n’est pas toujours le meilleur, et la lecture de l’étiquette n’est souvent pas d’un grand secours. L’application Tests, qui permet de pondérer à volonté les résultats selon l’importance que chacun donne à tel ou tel critère, peut être consultée avant chaque achat en mode hors-ligne.
Des outils sur mesure ⇨ BÀS 9 / 2015
«Pilotez votre plainte» est le dernier de la famille des instruments en ligne gratuits développés par Bon à Savoir. Il calcule les dédommagements que l’on peut exiger en cas de retard ou d’annulation de vol, avec une lettre modèle pour faire valoir ses droits. Sur le site, d’autres outils sont disponibles pour calculer si on a droit à une baisse de loyer, rédiger son testament, évaluer les conséquences d’une donation au moment d’entrer dans un EMS ou encoreidentifier les additifs alimentaires.
Gare aux chiffres rouges ⇨ BÀS 9 / 2016
Elaborer une stratégie hypothécaire, composer un portefeuille d’assurances ou comprendre les enjeux de la prévoyance, ce n’est pas rien. Bon à Savoir explique le monde de la finance à ses lecteurs et défend leurs droits, par exemple face aux courtiers indélicats. Dans le domaine de la gestion de fortune, une lettre type peut être téléchargée gratuitement pour demander à sa banque le remboursement des commissions perçues indûment.
Claire Houriet Rime