«Une société de téléphonie m’a appelé pour me proposer des appels bons marché vers mon pays natal, en utilisant un code. J’ai accepté, mais finalement, j’ai réalisé que les prix n’étaient pas si avantageux, et je n’ai jamais utilisé la prestation. Maintenant, l’opérateur m’adresse des factures pour l’abonnement mensuel au service. Dois-je les payer?»
Si ces frais mensuels font partie du contrat, malheureusement oui.
Vous avez en effet conclu un contrat avec l’opérateur par téléphone, et vous êtes dès lors lié par les conditions convenues. Le fait que vous utilisiez ou non la prestation est sans importance. L’abonnement de base doit en effet être payé jusqu’à sa résiliation.
Et à l’heure actuelle, le client n’a pas de possibilité légale de révoquer un contrat conclu par téléphone dans un délai de sept jours. Vous êtes donc malheureusement lié, jusqu’au terme du délai de résiliation du contrat. Les mensualités de base doivent par conséquent être payées jusqu’à la fin, faut de quoi vous risquez des frais de rappel, voire des poursuites.
Certains opérateurs prévoient la possibilité d’une résiliation anticipée, dans le cas de contrats conclus pour une certaine durée. Comme cette solution est généralement assortie de frais, il faut comparer le prix que vous paieriez en cas de maintien du contrat avec le montant de la dédite.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de résilier le contrat par un courrier, de préférence recommandé. Il est en effet fort possible que la relation contractuelle se renouvelle automatiquement après la période prévue si aucune résiliation n’est intervenue!
Barbara Venditti