Les chaînes de lettres, ça n'est pas vraiment notre truc, mais lorsque la demande parvenue dans notre boîte aux lettres est faite sur papier en-tête de Romande Energie, et qu'elle est envoyée parallèlement à des partenaires comme La Poste, Swisscom, la Fédération romande des consommateurs ou la Radio Télévision Suisse, elle interpelle forcément. Et lorsqu'on découvre que, parmi les institutions qui y ont d'ores et déjà donné suite, se trouvent le Service des sports de la ville de Lausanne, Migros Valais ou la Fondation espagnole de Ronald Mc Donald, on en vient presque à croire à une exception.
Et pourtant, non, le rêve d'un petit enfant atteint du cancer souhaitant être inscrit dans le Guiness Book des records pour avoir provoqué la plus longue chaîne de lettres du monde, n'existe pas. Il est, au contraire, devenu le cauchemar de la clinique autrichienne de Tulln an der Donau, où est censé être hospitalisé cet enfant inconnu et qui reçoit plus d'une centaine de courriers chaque jour à ce sujet!
Autrement dit, une fois encore, tout le monde s'est fait avoir. Nul ne sait exactement quand cette chaîne a commencé, mais on en trouve les premières traces en 2012 déjà – alors qu'elle florissait en Tchéquie, en Pologne et en Belgique. Selon La Libre.be, d'éminents ministres sont d'ailleurs montés dans le bateau! La chaine s'est ensuite dispersée un peu partout en Europe et a visiblement atteint la Suisse à la fin de l'année dernière, avec une étape suffisament remarquée à Fribourg pour que nos confères de La Liberté la dénoncent aussi.
Alors, c'est vrai, la démarche ne mange pas de foin. Et tant qu'il n'y a pas de demande d'argent, elle ne relève pas du Code pénal. Mais il suffit de taper, comme nous l'avons fait, «chaine+enfant+clinique+ Tulln an der Donau» (il est parfois utile de le faire en anglais) dans n'importe quel moteur de recherche pour éviter de se faire piéger dans un processus qui n'enrichit que les postes et les marchands d'enveloppes, de papier et d'encre d'imprimante!
Christian Chevrolet