Achat ou location? La question est généralement réservée à l’immobilier. Ou au monde automobile, avec ses nombreuses agences spécialisées (Hertz, Avis, Europcar, etc.) ou le système d’autopartage Mobility, désormais bien entré dans les mœurs. Pourtant, le champ d’application ne s’arrête pas là. De nombreux objets présentent, en effet, plus d’intérêt à être loués qu’achetés, du moment qu’ils sont rarement employés. La démarche comporte, en outre, des avantages écologiques, puisqu’on évite l’accumulation inutile de biens, mais aussi financiers et pratiques: on fait des économies, on gagne de la place et on se passe d’entretien!
Certains grands magasins, commerces spécialisés et sociétés privées ont bien senti le filon, et proposent alors des objets à louer pour la journée, la semaine, le mois ou même l’année. Pour se faire une idée de l’offre à disposition et du prix à payer pour ce genre de service, Tout Compte Fait a parcouru la toile et sélectionné diverses adresses dans plusieurs secteurs d’activité en Suisse romande. Il s’agit donc de quelques exemples avec des prix indicatifs.
Bricolage, jardinage et entretien
Certains grands magasins de bricolage mettent à disposition du matériel pour le jardin et la maison. On peut citer les succursales Obi en Suisse alémanique, Hornbach, et les Brico-Loisirs Migros à Nyon et à Carouge. Le géant orange loue, pour un jour, un week-end ou une semaine, des machines de jardin, d’entretien et toutes sortes d’outils (le service inclut la révision et le nettoyage). Par exemple, le taille-haie revient à 30 fr. la journée (399 fr. à l’achat), la tondeuse quatre temps tractée 50 fr. (489 fr.) et le nettoyeur à moquette 30 fr. 319 fr.).
Vélos
Et, si vous préférez la terre ferme plutôt que la neige, pourquoi ne pas faire du vélo? Plusieurs services de location de deux-roues sont disponibles comme le système en libre-service Velopass (la location pour une journée coûte 7 fr.) ou celui de Suisse roule (prêt gratuit pendant quatre heures à Neuchâtel). Sans oublier que, pour éviter de mettre les bicyclettes dans la voiture lors d’un voyage de plusieurs jours, il est également possible de louer des porte-vélos. Le Garage de la Corniche, à Chexbres, en propose pour 15 fr. par jour ou 90 fr. pour une semaine (compter 600 fr. à l’achat).
Vacances de ski
Les activités sportives peuvent vite coûter un saladier. Et, en particulier les journées à skis, car, en en plus de s’acquitter du forfait, il faut être équipé! Tout comme la plupart des magasins de sport, Ochsner loue du matériel destiné à ces loisirs. Pour une paire de skis «sportifs», il faut débourser 39 fr. par jour (359 fr. la saison) et, pour des chaussures, 14 fr. (139 fr.). Si vous préférez les acheter, il faudra alors payer environ 799 fr. et 249 fr. Qui dit vacances de ski dit quantité colossale de matériel. Louer plutôt qu’acheter un coffre de toit peut s’avérer utile si on n’a pas de garage pour stocker cet équipement encombrant. Chez Pneu Egger, à Yverdon, on peut emprunter un modèle Thule 900 pour un forfait de 50 fr., additionné de 5 fr. par jour (sans les galeries). A l’achat, il faut débourser environ 1000 fr.
Fête
Il est possible de s’habiller pour une occasion particulière sans avoir à débourser pour des vêtements qu’on portera finalement assez rarement. Le site www.cityluxe.ch propose des sacs à louer, comme le modèle Neverfull de Louis Vuitton pour 60 fr. la semaine, alors que, dans un magasin de la célèbre marque française, il faut débourser plus de 600 fr. On peut aussi emprunter des tenues de soirée. A Orbe, la Boutique Invitée propose, par exemple, la location d’une robe pendant deux à trois semaines pour 150 fr., alors qu’elle est vendue 429 fr. Service aussi en ligne sur www.robes.ch.
Divertissement
Question divertissement, les adultes sont aussi concernés. Les livres et même parfois les DVD et les CD peuvent être empruntés à la bibliothèque, gratuitement. Pour les films, il existe (encore!) des points de location, comme les magasins Vidéo Folies (à Fribourg, le DVD se loue 7 fr. par jour). Sans oublier, bien sûr, les vidéos à la demande, comme Swisscom TV. Attention toutefois: si le film lui-même ne coûte que quelques francs, il faut parfois, pour bénéficier de telles prestations, payer un abonnement et investir dans un appareil spécial.
Enfants
Pour les poussettes, les tables à langer et le matériel pour bébé, il vaut la peine de se pencher sur les sites de location entre particuliers (lire encadré). On peut aussi louer des tire-laits à la pharmacie (l’assurance de base en rembourse d’ailleurs une partie) et emprunter des jouets à la ludothèque, un service possible dans la plupart des villes. A Sion, par exemple, une famille paie 20 fr. par année, puis entre 50 ct. et 3 fr. selon la valeur du jeu. Et, à Delémont, il existe trois sortes d’abonnements annuels à 15 fr., 30 fr. et 40 fr. pour pouvoir emprunter respectivement deux, quatre et six jeux à chaque visite.
Marie Tschumi
Location entre particuliers
Il existe aujourd’hui de nombreux sites de location entre particuliers qui permettent de faire de bonnes affaires. On y trouve plusieurs catégories de biens à louer pour une utilisation ponctuelle (sono, camping-car, stand pliable, etc.). Il suffit de s’inscrire et de trouver l’annonce qui correspond à ce qu’on recherche le plus près de chez soi. Et, bien sûr, à l’inverse, il est aussi possible de mettre en location un objet qu’on utilise peu pour se faire quelques sous. Parmi les différentes plateformes, on peut citer www.locationmania.ch, www.e-syrent.ch et www.elocation.ch. Ou encore www.2ecomobility.ch, qui propose la location de véhicules (autos et vélos).