«J’ai été gravement malade, mais heureusement, l’amélioration de ma santé m’a permis de reprendre mon travail à 50% pour trois mois. J’avais posé depuis longtemps des vacances, qui vont tomber durant ma période d’incapacité partielle. Puis-je tout de même partir en voyage?»
Votre question est délicate, et ce n’est qu’en prenant en compte différents paramètres qu’il sera possible d’y répondre.
Il convient d’examiner quelle est l’atteinte à votre santé, et pour quelle raison vous ne pouvez pas travailler normalement. Ensuite, il faut voir quels sont vos projets de voyage, et s’ils sont compatibles avec votre rétablissement. Si tel est le cas, nous ne voyons pas d’obstacle à ce que vous partiez. Une incapacité de travail n’empêche en effet pas forcément de profiter de vacances, pour autant que celles-ci soient adaptées.
Il est ainsi admissible qu’un collaborateur en arrêt pour cause de fracture puisse effectuer une croisière tranquille, ou qu’une personne dépressive parte se ressourcer à son chalet dans la montagne avec sa famille.
Par contre, si le travailleur prétendant souffrir, par exemple, de tendinites persistantes, et se disposait à partir pour plusieurs jours de trekking, l’employeur pourrait alors, à juste titre, mettre en doute l’incapacité de travail.
Par ailleurs, si vous percevez des indemnités d’une assurance perte de gains, nous vous conseillons de vérifier si les conditions de celle-ci traitent de la question et prévoient des obligations supplémentaires dans des situations telles que la vôtre.
Barbara Venditti