«Visez juste tout en ratissant large», dit le slogan de PromoPost. Le service de diffusion de publipostage de La Poste semble pourtant avoir totalement manqué sa cible, comme en témoigne le mécontentement de nombreux lecteurs.
Récemment, plusieurs d’entre eux ont en effet eu la désagréable surprise de recevoir une publicité non adressée pour les produits Activia et Actimel. Munie d’une languette extérieure, cette dernière se remarque avant même d’ouvrir sa boîte aux lettres. Et, c’est bien le but! Les envois publicitaires ont en effet tout intérêt à miser sur l’originalité pour capter l’attention des destinataires.
La tendance n’est pas nouvelle, certes. Mais, en ces temps incertains où les cambriolages augmentent constamment, ce concept publicitaire n’est pas de nature à rassurer nos lecteurs. «Il n’y a pas de moyen plus efficace pour attirer volontairement l’attention des cambrioleurs que des boîtes aux lettres qui laissent dépasser des prospectus», s’emporte l’un d’entre eux.
Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la Police cantonale de Genève tempère: «Une seule publicité qui dépasse n’attire pas les voleurs, contrairement à une boîte aux lettres qui déborde.» Aussi vaut-il mieux ne pas oublier de la vider au moins tous les deux jours. «Pour assurer la sécurité de son logement, la première démarche à accomplir est de munir sa porte d’entrée d’une barre de sécurité», rappelle encore le policier; 60% des cambrioleurs abandonnent en effet après deux minutes d’essai infructueux (lire encadré)!
La sécurité avant tout
De son côté, La Poste affirme prendre toutes les mesures nécessaires. Les envois ne sont distribués que du lundi au jeudi. Dès le lendemain de leur distribution, le facteur glisse les languettes encore visibles dans les boîtes aux lettres, afin de ne pas signaler aux esprits malveillants l’éventuelle absence des destinataires. «La Poste est ainsi en mesure de garantir qu’elle ne laisse aucun indice susceptible de signaler qu’un habitant n’est pas chez lui, indique sa porte-parole, Nathalie Salamin. Nous ne nous permettons en aucun cas de mettre en danger la sécurité de nos clients.»
Le géant jaune n’est pas le seul à miser sur le créneau du publipostage. De nombreuses autres sociétés se sont en effet spécialisées dans la distribution de publicités directes non adressées.
Trouver la parade
Pour ne plus être harcelé ni écœuré par les montagnes de prospectus et autres plis qui s’accumulent dans la corbeille dévolue au recyclage du papier, la seule solution consiste à apposer la mention «Non merci – pas de publicité» sur sa boîte aux lettres. Attention toutefois: par souci d’uniformisation, certaines gérances imposent, tout en le fournissant gratuitement, un même autocollant pour tous les locataires.
Deux précautions valant mieux qu’une: inscrivez-vous également sur la liste Robinson*. Elle est envoyée chaque mois aux entreprises membres de l’Association suisse de marketing direct (ASMD). Ces dernières s’engagent à s’abstenir d’envoyer de la publicité aux personnes figurant sur cette liste. Cela ne concerne toutefois que les envois adressés.
Chantal Guyon
*www.sdv-asmd.ch
CONSEILS PRATIQUES
Prévenir les cambriolages
La police genevoise vient de lancer une campagne de prévention contre les cambriolages, intitulée «Les bons gestes avant de sortir», dont les recommandations valent pour tous. Faire vider sa boîte aux lettres en cas d’absence n’est qu’une précaution parmi d’autres. Veillez également à:
> verrouiller les portes et les fenêtres, même pour une absence de courte durée;
> augmenter les obstacles en installant une barre de sécurité à la porte d’entrée, une alarme, des vitrages antieffraction, etc.;
> ne pas laisser vos objets de valeur à portée de main;
> ne jamais cacher vos clés à l’extérieur (paillasson, pot de fleurs...);
> ne pas indiquer votre absence sur votre répondeur ni les réseaux sociaux;
> laisser croire à une présence en allumant la radio, la TV ou un éclairage automatique;
> signaler votre absence à votre entourage ou à votre voisinage.