«Win an iPhone!» L’alléchante publicité que vous avez peut-être vue sur Facebook ou d’autres sites web renvoie à un concours qui a coûté une fortune à de nombreux lecteurs. L’arnaque sévit depuis plusieurs mois déjà et consiste en un abonnement aussi imprévisible qu’inutile.
Sébastien Guisan, de Savigny (VD), fait partie des nombreux témoins qui nous ont écrit: «Après avoir cliqué sur la pub en ligne et participé au concours pour gagner cet iPhone, j’ai reçu par La Poste une facture mensuelle de 59.90 fr. de la société Telebilling, puis un rappel avec 15 fr. de frais. J’ai donc envoyé un e-mail pour savoir à quoi se référait ce paiement», raconte-t-il. La réponse arrive deux jours plus tard: «Vous avez commandé cet abonnement via internet. (…) Les conditions générales sont sans équivoque.» Suit un long paragraphe en allemand (!), lequel indique, entre autres, que la participation donne effectivement lieu à un abonnement de 59.90 fr. par mois.
«Véritable arnaque!»
Vous avez bien lu: en participant au concours en ligne, on souscrit automatiquement un abonnement mensuel, reconduit tous les mois. Cet abonnement n’offre strictement rien d’autre en contrepartie. De quoi faire bondir les autorités et les défenseurs des consommateurs.
La Commission des loteries et paris (Comlot), chargée notamment de surveiller le marché des loteries, a déposé plainte pour violation de la loi sur les loteries: «C’est une véritable arnaque et il faut le dire!» tonne Alain Jeanmonod, directeur de la Comlot, en attendant le verdict.
De son côté, la Fédération romande des consommateurs a déposé plainte pour violation de la loi sur la concurrence déloyale, estimant que Telebilling donne des indications fallacieuses. Enfin, le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) a averti les autorités cantonales d’une possible violation de l’ordonnance sur l’indication des prix.
Telebilling aux abonnés absents
Croulant vraisemblablement sous les réclamations, Telebilling n’est plus à même de répondre au téléphone et rejette les courriers électroniques reçus. Nos diverses demandes d’explications, dont un courrier recommandé adressé au directeur de la société, sont restées sans réponse.
Mais pendant ce temps, et jusqu’à ce que la justice prononce son verdict, le concours continue de fonctionner et les factures de tomber. Le Service juridique de Bon à Savoir recommande donc la plus grande prudence à celles et ceux qui sont attirés par cette publicité et, en cas d’arnaque, les incite à réagir par courrier au plus vite (lire encadré).
Yves-Alain Cornu
BONUS WEB: lettre à télécharger
CONSEIL PRATIQUE
Comment s’en départir
Pour se défaire d’un contrat non désiré, rien de tel qu’une série de bons arguments juridiques. Concernant Telebilling, en attendant une sentence de l’autorité judiciaire, vous devez envoyer un courrier recommandé pour contester l’existence de cet abonnement. En effet, un tel contrat ne peut pas être légal si vous avez été induit en erreur au moment de sa souscription.
Dans ce même courrier, pensez aussi à résilier l’abonnement, évidemment, afin de stopper toute nouvelle facture.
Si le concours payant a été rempli par un enfant mineur, ses parents peuvent encore invoquer ce fait pour annuler le contrat.
Lettre type d’annulation
Pour vous simplifier la tâche et vous épargner les textes de loi plus précis, nous mettons à votre disposition une lettre type. Il vous suffit de la télécharger, d’y ajouter vos coordonnées, de l’imprimer et de l’envoyer. C’est simple et gratuit!