Les écouteurs Bluetooth apportent une réelle liberté de mouvement. Fonctionnant par ondes radio, ils se passent de fil pour être connectés à la source musicale. Mais quelles performances offrent-ils? Pour y répondre, Bon à Savoir a envoyé dans un laboratoire onze modèles très vendus en Suisse.
Trois produits seulement obtiennent une bonne note au critère «Qualité du son»: le PowerBeats 2 de Beats, le Backbeat FIT de Plantronics et le SoundSport de Bose. Le PowerBeats 2 décroche d’ailleurs la première place au classement final. Il convient particulièrement à l’écoute de musique classique, tout en obtenant de bonnes notes avec le rock et le jazz. Plus globalement, il ne présente pas de gros défauts, même si son isolation phonique est perfectible. On peut aussi lui reprocher son prix. A 149 fr., c’est le troisième appareil le plus cher du test derrière le SoundSport, qui a coûté 189 fr. et le Beoplay H5 à 249 fr.
Moins cher et presque aussi bien
A performances pratiquement égales, le Backbeat FIT, deuxième du classement, coûte beaucoup moins cher que le vainqueur du test. De surcroît, sa batterie et son isolation phonique sont un brin meilleures. En revanche, son maniement est un poil plus fastidieux. Les touches de réglage, notamment, sont très petites. Et Bernd Mönninger, du laboratoire de test, de relever un autre inconvénient: «Il n’est pas fourni avec un lot d’embouts. Chez certaines personnes, l’ajustement peut donc laisser à désirer, ce qui se répercutera sur la qualité d’écoute.»
Il faut mettre le prix
Les résultats de notre test montrent qu’il faut donc débourser une centaine de francs au moins pour avoir des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires garantissant un bon son. A l’inverse, la qualité audio de quatre modèles, des marques Isy, Sony, Vivanco et Ready2Music, vendus moins de 60 fr., est «insatisfaisant». Parmi leurs faiblesses, des basses trop sourdes et des bruits de frottement provenant du câble reliant les deux écouteurs. Ces produits terminent ainsi en queue de classement même si l’IBH-4000 d’Isy et le MDR-AS600BT de Sony obtiennent une note globale «satisfaisante».
Autonomie très variable
L’absence de câble entre la source musicale et les écouteurs est pratique. Mais, en contrepartie, une minibatterie est indispensable pour assurer la liaison radio. Or, l’autonomie est très variable. Troisième du classement, le Reflect Mini BT de JBL obtient le meilleur résultat sur ce critère avec 618 minutes. Les deux premiers produits du classement atteignent 371 minutes pour le Beats et 435 minutes pour le Plantronics, et les deux derniers ont une autonomie respective de 281 et de 278 minutes seulement.
Les réponses des fabricants
Selon Vivanco et Ready2Music, dont les produits ont été jugés «insatisfaisants», la qualité du son dépend de la catégorie de prix. Leurs produits, ajoutent-ils, se vendraient très bien. Sony estime, de son côté, que le rendu acoustique est une notion très subjective. Le fabricant, dont le MDR-AS600BT a été jugé à peine «satisfaisant» par les spécialistes, prétend avoir reçu de nombreux retours positifs.
Lukas Bertschi / seb
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire munichois Müller-BBM a noté les écouteurs selon quatre critères.
1. Qualité du son: 60%
Elle a été appréciée par trois experts sur la base de trois genres musicaux: rock/pop, classique et jazz. Deux smartphones haut de gamme ont servi d’appareil de lecture: un iPhone 6S et un Samsung Galaxy S7.
2. Maniement: 20%
Les écouteurs sont-ils faciles à connecter aux smartphones? Peut-on modifier aisément le volume et changer de morceau? L’avance et le retour rapides sont-ils précis?
3. Capacité des batteries: 10%
Combien de temps les écouteurs diffusent-ils de la musique avec une batterie pleine? Quelle est la durée d’une charge complète?
4. Isolation phonique: 10%
Afin de mesurer l’émission sonore vers l’extérieur, les experts ont placé les écouteurs dans les oreilles d’une tête artificielle, avec une musique à 75 décibels. Ils ont alors relevé le volume entendu à une distance de 40 cm. Ils ont également mesuré l’isolation phonique offerte par les écouteurs vis-à-vis du bruit ambiant.