Ils se roulent. Ils se plient. Ils supportent tout le poids d’un corps moite de transpiration. Mais les tapis de sol survivent-ils aux épreuves auxquelles ils sont voués? Pour le savoir, nous en avons confié une dizaine à deux laboratoires spécialisés: pendant que des ingénieurs testaient la résistance des produits, des chimistes ont traqué la présence d’éventuelles substances indésirables (lire encadré). Le résultat est réjouissant pour six articles, qui s’avèrent résistants et dépourvus des polluants recherchés.
Vainqueurs ex aequo du test, le Trainer Mat de SKLZ et le Fitline de Airex ne présentent que de légers défauts. Le premier s’abîme vite au contact de matières huileuses et se lave difficilement. Le second glisse plus que la moyenne et se roule difficilement à cause de sa matière épaisse.
La moitié se décolore
Plus loin dans le classement, les tapis de Powerzone, Energetics, Bodyshape, Hudora et Betty Bossi partagent un point commun: ils sont tous sensibles aux rayons de la lumière. A tel point que leur surface s’altère. Il vaut donc mieux les ranger entre chaque entraînement. Une exception: le modèle Training Mat 2.0 de Nike qui, lui, résiste bien à la lumière. Il a, toutefois, un fâcheux défaut: particulièrement sensible aux frottements, il s’use plus rapidement que ses concurrents. Et c’est aussi le plus coûteux, même si ce critère n’entre pas en considération dans notre test.
Presque dix fois moins cher, le matelas Prix Garantie de Coop laisse à désirer: il glisse, se roule mal et se griffe très vite. Mais ce n’est rien à côté des articles de Bodyshape, Hudora et Betty Bossi, qui renferment des substances nocives et ont donc été pénalisés.
Réactions
Nous avons soumis ces résultats aux fabricants. La société Hudora nous a répondu que, en règle générale, elle ne commercialise que des produits qui respectent les valeurs limites et que les tapis concernés ne sont plus dans son assortiment. Et Betty Bossi qu’elle veut retirer le modèle incriminé du marché, car la sécurité des clients est sa priorité. Quant à Coop, elle a indiqué que son matelas Prix Garantie était un modèle très apprécié, notamment pour son prix avantageux. Elle a néanmoins précisé qu’elle reverrait peut-être la production de futurs exemplaires.
Andreas Schildknecht/ sh
En détail
Les critères du test
Résistance: 70%
Le laboratoire technique allemand PZT a évalué la solidité des dix tapis de fitness. Il a notamment testé leur résistance aux déchirures ainsi qu’à la lumière (image de droite). Il a analysé la vitesse d’usure à l’aide d’une machine dotée d’un bloc venant donner 1000 coups à chaque matelas. Puis, il a plié le coin des tapis pour y déposer une charge de 1 kg pendant 10 minutes.
Manipulation: 30%
Les ingénieurs ont aussi imbibé les matelas de crèmes et d’huiles de soins pour le corps, avant de tenter de les laver. Ils ont ensuite pratiqué des exercices sur ces derniers pour vérifier qu’ils restent bien en place. Enfin, ils les ont déroulés puis réenroulés, afin de déterminer à quel point ils s’avèrent encombrants ou trop épais.
Substances nocives
De leur côté, les chimistes de l’Institut de contrôle et de certification allemand SLG ont traqué la présence de phtalates, chloroparaffines et hydrocarbures polycycliques aromatiques, trois substances qui assouplissent les matières.
⇨ Phtalates
Liquides visqueux et transparents, ces produits peuvent influencer le système hormonal.
⇨ Chloroparaffines
Utilisées comme plastifiants dans les plastiques et le caoutchouc, les chloroparaffines sont un poison pour l’environnement. Elles résistent à la dégradation et à l’oxydation. Un article qui en contient et qui s’avère inutilisable pour toute autre raison, ne pourrait alors être ni recyclé, ni brûlé. Ces composés sont par ailleurs soupçonnés d’être cancérigènes. L’UE a limité leur présence dans les objets à 1,5 g par kg.
⇨ Hydrocarbures polycycliques aromatiques
Issue de la famille des hydrocarbures polycycliques aromatiques, la naphtaline retrouvée dans un des matelas testés peut irriter la peau, boucher les voies respiratoires ou encore provoquer des maux de tête.