Les fabricants aiment embellir leurs gels douche de termes vendeurs tels que «hypoallergénique», «ultra sensible» ou «haute tolérance». Les personnes ayant la peau sensible ou même des allergies peuvent malheureusement difficilement se fier à de telles indications.
Ma Santé a fait tester dix gels douche par un laboratoire spécialisé allemand pour y détecter les substances susceptibles de déclencher des allergies chez les personnes sensibles. Les réactions les plus courantes sont des irritations et des éruptions cutanées. Le laboratoire a également testé la teneur en conservateurs problématiques tels que les parabènes et les thiazolinones (lire «Les critères du test»).
Résultat: trois produits contenaient plusieurs parfums qui pouvaient déclencher des allergies et n'ont pas obtenu une note suffisante. Le gel douche «Le Petit Marseillais Nourrit & Apaise Douche Haute Tolérance» contient de l'alcool benzylique, du linalool et de l'alpha-isométhyl ionone. Ces trois substances sont faiblement allergènes.
Le gel douche «Totes Meer Therapie» de Salthouse s’est révélé également insuffisant. L’échantillon testé contenait plus d'un gramme d'alcool benzylique, en plus de linalool, de 2-octynoate de méthyle et de géraniol. Paradoxalement, un institut allemand d’aide aux allergiques, le «Deutsche Haut- und Allergiehilfe», recommande expressément ce gel douche pour améliorer la qualité de vie des personnes allergiques.
Moins d’allergènes que dans les produits standards
La bonne nouvelle, c’est que notre test montre que les fabricants mettent quand même généralement moins de substances allergènes dans ces gels douche spéciaux que dans les autres produits de douche. A relever toutefois que même en petites quantités, ces substances peuvent être incommodantes pour les personnes les plus sensibles. Selon l'Association allemande des allergies et de l'asthme, ces substances sont également problématiques à faibles doses pour les patients asthmatiques et les personnes souffrant de maladies pulmonaires.
«Les fabricants devraient déclarer toutes les substances»
Les fabricants peuvent en grande partie décider eux-mêmes si un produit doit être étiqueté avec les termes «hypoallergénique» ou «sensitive». Il n'existe aucune directive contraignante en la matière. Même les gels douche portant le label AHA du Centre suisse d'allergies ne sont pas totalement exempts de substances allergènes. Dans les gels douche AHA, les parfums allergisants sont autorisés jusqu'à une teneur de 10 milligrammes par kilogramme.
Les listes de composants figurant actuellement sur les produits ne sont généralement pas très utiles pour les personnes concernées car la plupart des substances problématiques n’y figurent même pas. Ceci vient du fait que les fabricants ne doivent déclarer les composants allergènes dans les gels douche spéciaux qu’à partir d'une teneur de 100 milligrammes par kilo. «Il serait important de déclarer tous les ingrédients afin que les personnes concernées puissent éviter les produits inadéquats» explique Siegfried Borelli, médecin-chef du service dermatologique ambulatoire de Zurich. Le Dr Borelli conseille aux personnes ayant la peau sensible d'utiliser dans la mesure du possible des produits qui ne contiennent pas de fragrances controversées.
Les sept gels douche qui ont obtenu des notes suffisantes montrent que c'est possible - y compris le produit le moins cher: «Sensitive Wash Lotion» de la marque Cien Med de Lidl, qui coûte un peu moins de 4 francs le litre. A titre de comparaison, le «Probalance Cleaning Foam» de Dadosens Cosmetics, qui est également très bien noté dans notre test, coûte plus de 30 fois plus cher.
La parole aux fabricants
Les fabricants contactés arguent que leurs gels douche ne contiennent que de petites quantités de ces substances allergènes. Johnson & Johnson, qui produit «Le Petit Marseillais», nous a répondu que les quantités sont si faibles qu'il n'y a aucun risque d'allergies à son contact. Sibonet Burnus précise que «même le législateur a renoncé à l'obligation de déclaration». Murnauer, le fabricant de «Salthouse», nous a annoncé que des laboratoires indépendants testeraient la tolérance cutanée de ses produits avec la peau.
Jonas Arnold / chp
Les critères du test
Un laboratoire allemand spécialisé a testé pour Ma Santé dix gels douche disponibles en pharmacie, droguerie et auprès de grands distributeurs. Voici les critères d'essai en détail.
Parfums allergènes:
26 de ces parfums doivent être légalement déclarés à partir d’une teneur de 100 milligrammes par kilo. Ma Santé a sévèrement sanctionné la présence de ces substances car elles n’apportent aucune plus-value en termes de soins et ne servent qu’à rendre un produit plus attractif pour le consommateur. L’évaluation s’est faite sur la base des recommandations du comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de la Commission européenne. Ce comité estime que douze parfums sont «particulièrement problématiques». Elle demande d'ailleurs l’interdiction de trois d’entre eux, particulièrement allergènes.
Conservateurs:
Des substances telles que les thiazolinones et les parabènes servent à prolonger la durée de conservation des gels douche. Ces agents de conservation peuvent également déclencher des allergies. De manière réjouissante, aucun conservateur n'a été trouvé dans les gels douche testés.