Ce chiffre de 40% a récemment été établi par l’organisation britannique privée de lutte contre le cancer, Cancer Research UK, comme le rapporte le British Journal of Cancer. La Ligue suisse contre le cancer indique également sur son site internet «qu’environ un tiers» des cas sont évitables. Les facteurs de risque les plus importants sont le tabagisme, le surpoids, l’alcool, une mauvaise alimentation et l’exposition au soleil (voir tableau).
Fumer
Fumer est de loin le facteur de risque et le déclencheur le plus important des cas de cancer en Suisse. Les plus de 70 substances contenues dans la fumée du tabac peuvent modifier le matériel génétique cellulaire qui peut déboucher sur un cancer du poumon.
Selon la Ligue suisse contre le cancer, le risque de mourir d’une maladie typique liée au tabagisme augmente dans plusieurs situations: plus vous commencez tôt, plus vous fumez, plus vous fumez longtemps et plus vous inspirez profondément. Il est donc important d’arrêter de fumer le plus tôt possible et de façon définitive, car une fois que l’on arrête, le risque de cancer ne diminue ensuite que très lentement: dix ans après avoir cessé de fumer, le risque est seulement deux fois moins élevé qu’avant. Ce n’est qu’après plus de 20 ans d’abstention qu’il est aussi faible que celui d’un non-fumeur. Cela a été démontré en 2018 par une étude menée par le CHUV à Lausanne. De 1995 à 2013, les chercheurs ont examiné 10 000 cas de cancer dans les cantons de Vaud et du Valais.
Diverses études arrivent à la conclusion que la meilleure façon d’arrêter de fumer est la thérapie comportementale. Ce traitement nous fait prendre conscience des situations dans lesquelles on allume une cigarette, afin d’essayer de travailler sur ces habitudes.
Surpoids
Le surpoids est également l’un des facteurs de risque de cancer les plus importants. Selon David Fäh, médecin nutritionniste à la Haute école de santé bernoise, «ce n’est qu’à partir d’un indice de masse corporelle (IMC*) de 30 que le risque apparaît» C’est le cas d’une femme mesurant 1,6 mètre et pesant plus de 77 kilos. L’organisation Cancer Research UK est arrivée à la conclusion que 41 femmes sur 1000 touchées par un tel excès de poids développent un cancer du col de l’utérus - alors que ce taux est de 16% pour les femmes ayant un IMC inférieur à 30.
On ne sait toujours pas pourquoi un excédent de poids peut causer un cancer. Il est possible qu’un métabolisme perturbé provoque des inflammations chroniques et affaiblisse les défenses de l’organisme contre le cancer. David Fäh recommande aux personnes concernées de perdre du poids de manière durable. Un bon régime est le régime méditerranéen avec beaucoup de légumes et de fruits, des graisses saines et peu de viande. En outre, il faut beaucoup bouger.
Rayonnement UV
Le rayonnement UV endommage le matériel génétique des cellules de la peau de manière marquée lors d’un coup de soleil. Les cas de mélanomes ont doublé ces dernières années. Les experts recommandent de rester à l’ombre entre 11 et 15 heures, d’utiliser de la crème de protection solaire, de porter des lunettes de soleil, un chapeau et des habits couvrant le corps. Il est conseillé également de faire traiter les grains de beauté visibles. Neuf mélanomes sur dix pourraient être évités, conclut l’organisation Cancer Research UK. Les séances au solarium devraient être évitées car elles représentent un stress supplémentaire pour la peau. L’Organisation mondiale de la santé classe les solariums dans la catégorie la plus dangereuse.
Alcool
L’alcool agit comme une toxine cellulaire qui endommage le matériel génétique des muqueuses, de l’œsophage et du foie. Cela augmente le risque de cancer. L’alcool modifie également la balance hormonale et augmente le risque de cancer du sein. Cependant, cela n’est clairement prouvé que dans le cas d’une consommation excessive. Une bouteille de vin rouge par semaine augmente le risque de cancer chez les femmes d’environ la même proportion que la consommation de dix cigarettes par semaine (cinq cigarettes chez les hommes). Des chercheurs du Southampton University Hospital (Royaume-Uni) ont présenté l’année dernière les calculs correspondants dans la revue spécialisée BMC Public Health. Le Dr Fäh relativise cependant: «avec un verre de vin par jour et un jour d’abstinence par semaine, le risque existe mais il est assez faible». Le régime méditerranéen qu’il conseille inclut d’ailleurs également un peu de vin rouge.
Rayons X
Même à petites doses, les rayons X sont nocifs, nous a confirmé Claudio Knüsli, un médecin bâlois spécialisé dans l’étude du cancer. Il n’y a pas encore de preuve claire, mais pour une personne dont les dents sont radiographiées chaque année pour déceler tout dommage, le risque de tumeurs cérébrales pourrait augmenter. L’exposition aux rayonnements lors de tomographies est lui considérablement plus élevée – et avec elle le risque de cancer: les autorités sanitaires américaines ont estimé qu’un patient sur 200 développe un cancer après un examen.
Viande
La consommation fréquente de viande séchée, fumée et fortement salée augmente le risque de cancer de l’estomac et des intestins. Des études ont montré que les personnes qui mangent plus de légumes et moins de viande courent moins de risques de développer un cancer. Le Dr Fäh précise qu’à partir de 300 grammes par semaine environ, le risque de cancer est clairement plus marqué. Ce risque est également plus important en cas de consommation de viande transformée et moindre dans le cas de la viande rouge non transformée. Le sel de salage des nitrites souvent ajouté aux saucisses forme des nitrosamines à haute température, une substance qui peut causer des cancers. Le Cancer Research UK estime que pour 10 000 personnes consommant plus de 20 grammes de viande par jour, 40 d’entre elles vont développer un cancer du côlon. En conclusion, le Dr Fäh précise que la viande ne pose vraisemblablement pas de problème une ou deux fois par semaine, tant que notre alimentation est également riche en produits frais à base de plantes.
* L’IMC est calculé en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré.
Andreas Grote / chp