Il convient, comme toujours, de comparer. Nous vous recommandons d’utiliser le calculateur officiel de la Confédération, www.priminfo.ch, qui ne touche aucune commission des caisses maladie. Car, mine de rien, elles représentent plusieurs dizaines de millions de francs chaque année, indirectement payées par les assurés via les sempiternelles hausses de primes. Et surtout, contrairement à certains sites commerciaux, les résultats sont neutres et transparents (lire «Les comparateurs commerciaux sont des outils de sélection des risques»). Par ailleurs, l'outil propose deux indicateurs intéressants: les coûts administratifs et un indice de solvabilité pour chaque caisse.
Les assurés vont recevoir au début d’octobre la confirmation de leurs primes 2024. Retrouvez, dès lors, les conseils de Bon à Savoir pour vous accompagner dans vos éventuelles démarches, ainsi que les résultats de notre sondage de satisfaction. Et grâce à notre calculateuren ligne, vous pourrez identifier la franchise qui correspond au mieux à vos frais de santé estimés.
Pour en savoir plus sur les réductions de primes, lire nore article «Aides cantonales: un vrai patchwork».
Pour changer de caisse maladie, téléchargez notre lettre-type et veillez à l'envoyer assez tôt puisque la résiliation doit parvenir au plus tard le 30 novembre à l’assureur. Il faut donc anticiper l’envoi et privilégier le courrier recommandé (pour une question de preuve).
Si vous rencontrez un quelconque problème avec votre caisse maladie actuelle, ou lors d’une demande d’offre auprès d’un nouvel assureur, faites-le nous savoir à l’aide de notre formulaire de contact.
Par ailleurs, notre Service de Premier conseil juridique répond gratuitement aux questions des abonnés (votre numéro d’abonné vous sera demandé) tous les jours ouvrables de 9h à 11h et de 13h à 15h au 021 310 18 20.
La rédaction