Tout va au rythme suisse: la controverse a éclaté à la fin de l'été 2016, la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) l'a transmise au grand public dans le premier numéro 2017 du trimestriel Infodents. Ainsi donc, le fil dentaire est remis en question. Son utilité, en complément à un méticuleux brossage de dents, ne serait pas si efficace que ça pour lutter contre la gingivite, la carie et la plaque dentaire.
La polémique est venue de l'agence Associated Press (AP) qui s'est penchée sur 25 études comparant l'utilisation de la brosse à dents seule à celle combinée au fil dentaire. Conclusion: les preuves d'une amélioration des problèmes dentaires était faibles et peu fiables, surtout à cause de la qualité des études, «très mauvaise», avec un «potentiel de biais allant de moyen à très important». La revue Cochrane, spécialisée dans la synthèse des études scientifiques, avait d'ailleurs émis les mêmes réticences il y a quelques années déjà, tant pour le fil dentaire (2012) que les brossettes interdentaires (2013), lire encadré.
Du coup, les journalistes ont interpellé les autorités américaines en leur demandant pourquoi elles recommandaient l'utilisation quotidienne du fil dentaire. Pas de réponse. En revanche, plus de trace du fil dans la nouvelle mouture des recommandations, alors qu'il en faisait partie depuis 1979... La bombe avait éclaté!
La mauvaise cible
Or, ce genre de raccourcis et de changements abruptes a le don d'agacer les médecins-dentistes suisses et européens qui refusent de jeter le bébé avec l'eau du bain. Il ne faut pas se tromper de cible, souligne la SSO tant dans l'article de la revue Infodents que dans un communiqué publié lorsque l'agence AP a sorti son scoop. Que les études soient médiocres et insuffisantes, elle en convient sans sourciller. Mais ce n'est pas parce qu'elles ont été mal menées qu'il faut discriminer le fil dentaire, et encore moins les brossettes interdentaires.
La Société suisse des médecins-dentistes continue donc de recommander la passage régulier du fil entre les dents, afin d'éliminer la plaque dentaire déposée sur des surfaces que la brosse ne peut pas atteindre. Ou, mieux encore, d'utiliser les brossettes, qui sont plus faciles à manipuler et abîment moins les gencives, sauf dans les interstices particulièrement étroits. Et elle rappelle que le fil ne s'utilise pas avec un mouvement de scie au milieu de l'espace interdentaire, mais doit être soigneusement passé sur les deux faces séparées par cet espace, puis – plus délicatement – sous la gencive, où de nombreuses bactéries s'accumulent.
Christian Chevrolet
D'autres études
La revue Cochrane a passé en revue, en avril 2012, une douzaine d'études incluant 582 personnes. Elle en a conclu que celles et ceux qui se brossent les dents et utilisent du fil dentaire régulièrement ont moins de saignements de gencives qu'avec le seul brossage. Mais qu'il y avait peu de preuves, et en plus peu fiables, d'une légère réduction de la plaque dentaire. Et aucune information concernant les caries dentaires.
Même type de revue sur l'utilité des brossettes interdentaires en décembre 2013, intégrant 312 personnes. Des preuves de «très faibles qualité» tentent à démontrer que leur utilisation, en complément à un brossage classique, améliore les problèmes de gingivite et – dans une moindre mesure – l'élimination de la plaque dentaire à un mois. Mais, là aussi, la qualité des études est sérieusement remise en question.