En buvant du café, non seulement on se tient éveillé mais on fait une bonne action pour notre cœur. Trois à cinq tasses par jour diminuent le risque d’artériosclérose ainsi que celui de développer des maladies cardiovasculaires. Quant aux fruits et légumes contenant des anthocyanines, ils seraient particulièrement bénéfiques pour notre cœur (voir tableau). Ces colorants végétaux se trouvent dans les myrtilles, les fraises, les aubergines ou le chou rouge, et ont un effet positif sur la tension artérielle.
Plusieurs centaines d’études
Ces conclusions nous sont livrées par deux spécialistes américains du cœur dans des études récentes. Le chercheur Andrew Freeman, du Colorado, vient de publier les résultats de sa méta-analyse de plus de 300 études dans le Journal of the American College of Cardiology. Son confrère de l’Université de Tufts, à Boston, Dariush Mozaffarian, était arrivé à des conclusions similaires en 2016 en se basant sur 400 études.
Andrew Freeman rapporte que des femmes qui ont mangé quotidiennement des myrtilles pendant huit semaines ont vu leur tension baisser de sept points. Des substances similaires se retrouvent dans le café. La salade, les épinards et la côte de bette ont également un effet comparable: ils contiennent du nitrate, qui prévient l’inflammation des vaisseaux sanguins et abaisse la tension artérielle.
Le sucre à proscrire
Les deux chercheurs ont également identifié des aliments qui ne sont pas recommandés pour le cœur, à l’instar des boissons sucrées. Sous l’effet du sucre, des graisses s’accumulent dans les vaisseaux et augmentent ainsi le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Un seul verre par jour suffit déjà à nous mettre en danger sur le long-terme, surtout si on le consomme entre les repas. Andrew Freeman recommande de renoncer totalement à ces boissons.
Une alimentation variée
Ulrich Keller, professeur émérite à l’Université de Bâle et ancien médecin-chef à l’Hôpital universitaire de cette ville, préconise de son côté de manger beaucoup d’aliments sains différents. La diversité est importante dans la mesure où chaque aliment apporte des ingrédients qui se complètent les uns les autres. C’est particulièrement vrai avec le régime méditerranéen. On y trouve beaucoup de fruits, de légumes, de légumineuses, de poisson et d’huile d’olive. Le Prof. Keller trouve même un avantage inattendu à ce genre de régime: «Lorsque l’on se nourrit de manière aussi saine et diversifiée, on peut de temps en temps trouver de la place pour quelque chose de moins sain.»
Luzia Mattmann/chp