Des yeux trop secs et irrités dès le matin: un grand nombre d’entre nous souffre de ce problème, souvent accompagné de fortes démangeaisons, et qui peut s’aggraver avec les années. Particulièrement touchés, les porteurs de lentilles vivent parfois un véritable calvaire, les lentilles pouvant coller à l’œil comme des ventouses.
Le film lacrymal se trouvant à la surface de l’œil est composé, entre autres, d’une couche aqueuse contenant des nutriments et d’une couche protectrice contenant des graisses. La composition de ces couches peut changer au fil du temps. Si l’une d’entre elles diminue, les yeux se dessèchent et des troubles peuvent apparaître, comme un sentiment de brûlure, des démangeaisons, des rougeurs ou une inflammation. A long terme, si plus aucune larme ne la protège, la cornée peut être endommagée.
Pour traiter ces symptômes, les médecins prescrivent des gouttes et des gels afin de réhydrater les yeux. Il existe une très large palette de produits disponibles en pharmacie, droguerie et chez les opticiens. On choisira le bon de cas en cas, en fonction des particularités de chacun. Ma Santé a mandaté Dietmar Thumm, ophtalmologue, pour faire le tour des solutions existantes.
Gouttes de tétryzoline
Ces produits sont déconseillés par les experts (voir tableau). Bien qu’ils réduisent effectivement les rougeurs à court terme, ils assèchent l’œil et aggravent les problèmes. Le Dr Thumm met en garde contre ce qui s’apparente à un cercle vicieux: il faut mettre de plus en plus de gouttes pour rester efficace.
Préparations contenant des omégas-3
Les préparations contenant des omégas-3 sont également controversées. Si ces acides gras insaturés inhibent bien l’inflammation et favorisent la présence de substances grasses dans l’œil, une étude menée aux Etats-Unis a montré que des quantités plus importantes d’omégas-3 ne sont pas plus bénéfiques qu’un placebo contenant de l’huile d’olive, relativement modeste en omégas-3.
Onguents à base de vitamine A
Il ne faut pas attendre trop non plus des pommades à base de vitamine A. Les médecins les prescrivent dans les cas graves afin de soigner une cornée endommagée. Selon le Dr Thumm, elles ont «un effet limité et elles ne peuvent être utilisées que la nuit, car elles brouillent la vue». Actuellement, ce sont les gouttes ophtalmiques contenant du dexpanthénol ou de la vitamine B5 qui sont souvent utilisées (Bepanthen, Hylo Care, Siccaprotect et Visionlux). «Il a été démontré que leur utilisation est bénéfique pour la cornée», ajoute le Dr Thumm.
Gouttes avec hypromellose, povidone et PVA
Elles conviennent uniquement aux patients présentant des symptômes légers etne sont efficaces que quelques heures. Elles procurent à l’œil une hydratation supplémentaire, sont peu coûteuses et les patients les tolèrent bien. Il faut cependant être prudent avec toute préparation contenant des conservateurs car ils endommagent la surface de l’œil. Le Dr. Thumm conseille à quiconque utilise des gouttes plus de trois à quatre fois par jour d’opter pour un produit ne contenant pas d’agent de conservation. Cela est également valable pour les porteurs de lentilles.
Gouttes et gels à base d’acide hyaluronique ou de carbomères
Les gouttes et gels à base d’acide hyaluronique ou de carbomères sont indiquées lors d’affections plus sévères. Elles agissent plus longtemps en formant une couche protectrice. Grâce à leur présence, les larmes s’évaporent moins rapidement. L’acide hyaluronique répare également les parties endommagées de la cornée.
Gels au guar
Des préparations comme Systane Hydration associent acide hyaluronique et guar. Le guar renforcerait le film lacrymal. Le Dr Thumm recommande les produits à base de guar aux patients dont les yeux secs sont très sensibles au vent et au froid et compensent en produisant beaucoup de larmes.
Gouttes aux extraits d’euphraise et de myrtille
De nombreux patients font de bonnes expériences avec les remèdes naturels. Ces préparations peuvent contenir des extraits d’euphraise, de myrtille et d’autres plantes médicinales, partiellement diluées homéopathiquement ou combinées à d’autres ingrédients actifs. Le Dr. Thumm recommande de les essayer. Elles peuvent soulager l’inflammation et ne déclenchent pratiquement aucun effet indésirable. Ceci s’applique également aux substances telles que l’ectoïne et le tréhalose, qui rendent le film lacrymal plus stable et le protègent ainsi de l’évaporation.
Les crèmes ne peuvent pas tout
Si votre situation ne s’améliore pas malgré l’application de crèmes et de gouttes, il faut consulter un ophtalmologue. Spécialement en cas de fortes douleurs, d’inflammation de l’œil ou des paupières, ou si la vision en souffre. Il peut s’agir d’une infection virale ou bactérienne qui demande un suivi et un traitement spécial, comme dans le cas d’un zona.
Ce qu’en disent les fabricants
Le fabricant Cilag recommande d’utiliser les gouttes Visine pendant un maximum de trois jours. Les effets secondaires de la tétryzoline seraient alors très faibles. Selon Galenica, le produit Collypan ne convient pas aux yeux secs, mais uniquement aux yeux irrités ou très sollicités.
Les fabricants de préparations contenant des omégas-3 disent ne pas prétendre que leurs produits permettent de lutter contre les yeux secs. Selon Alcon, la vision trouble induite par l’application de leur produit Systane et Lacryvisc s’estompe rapidement. Idem pour Hylo Gel produit par Ursapharm. L’ajout de conservateurs dans certaines formules est inévitable pour des raisons techniques. VitA-POS est efficace car le rétinol qu’il contient est un composant naturel du film lacrymal et contribue à l’enrichir. Bausch&Lomb indique que les pommades contenant de la vitamine A sont mentionnées et recommandées dans la littérature médicale standard. Leur innocuité et efficacité ont été confirmées par les autorités en charge de la santé publique.
Sonja Marti / chp
Conseils: Bon pour les yeux
- Faites des pauses régulières lorsque vous travaillez devant un écran et clignez souvent des yeux
- Aérez régulièrement votre espace de travail
- Evitez la fumée du tabac et les courants d’air
- Utilisez aussi peu de produits cosmétiques pour les yeux que possible
- Placez des compresses chaudes sur vos yeux fermés pendant cinq à dix minutes