Coude
Risque: le «tennis elbow» est une inflammation des tendons qui relient la main au coude et servent à la flexion du poignet. Aussi appelée épicondylite ou tendinite du coude, cette blessure est souvent due à une mauvaise technique de revers ou à un équipement inadapté.
Prévention: faire contrôler la taille de sa poignée de raquette, étirer et renforcer les muscles de l’avant-bras, puis apprendre et utiliser la bonne technique de revers. Le mouvement doit être fluide, mais le poignet bien solide au moment de la frappe, afin d’éviter une surcharge des muscles extenseurs de l’avant-bras.
Traitement: se reposer, mettre de la glace sur la zone touchée, appliquer une crème ou un gel antidouleurs, faire de la physiothérapie et éventuellement de l’électrothérapie, de la thérapie par ondes de choc ou par ultrasons.
Dos
Risque: coups droits et revers nécessitent une rotation importante du tronc ainsi qu’une torsion de la colonne vertébrale. Quant au service, il place le bas du dos en hyper extension et peut ainsi comprimer les disques lombaires. Il n’est donc pas rare de souffrir d’une sciatique et autres douleurs de dos.
Prévention: renforcer les muscles du dos et la sangle abdominale, bien s’échauffer, jouer à un rythme plus lent, apprendre et utiliser une meilleure technique de service et, enfin, éviter les surfaces dures pour privilégier plutôt les terrains plus soft (en terre battue ou synthétiques).
Traitement: se reposer, faire des exercices de rééducation ainsi que de la physiothérapie.
Poignet
Risque: une raquette inadaptée, une mauvaise position ou une tendance à beaucoup lifter – mouvement de la raquette du bas vers le haut qui sollicite particulièrement le poignet – peut entraîner une tendinite au niveau du poignet.
Prévention: apprendre et utiliser la bonne technique de frappe: veiller à moins lifter, garder la main et le poignet le plus détendus possible.
Traitement: se reposer, appliquer de la glace et une crème ou un gel antidouleurs, faire de l’ergothérapie.
Genou
Risque: les fréquents changements de position sollicitent fortement les articulations des genoux. La rotule, le ménisque, les tendons et les ligaments peuvent être touchés.
Prévention: renforcer sa stabilité, s’étirer, ajouter des semelles adaptées – notamment en cas de pieds plats –, éviter les surfaces dures et privilégier plutôtles terrains plus mous.
Traitement: se reposer, mettre de la glace sur la zone touchée, prendre des analgésiques, faire de la kinésithérapie.
Cheville
Risque: terrains durs, mouvements trop brusques, changements de direction rapides et fréquents sont autant de facteurs de risques de blessures des chevilles, notamment d’une entorse.
Prévention: utiliser des chaussures adaptées, pas trop usées et qui assurent un bon maintien du pied et de la cheville. Renforcer les muscles, à l’aide d’exercices ciblés sur l’équilibre.
Traitement: se reposer, appliquer de la glace puis une crème ou un gel antidouleurs, compresser la cheville avec un bandage et la surélever. Eventuellement prendre des anti-inflammatoires et suivre des séances de kinésithérapie.
Epaule
Risque: l’épaule est l’une des articulations les plus souvent blessées au tennis. Manque d’entraînement, mauvaise technique ou encore matériel inadapté sont autant de facteurs de risques de blessures, notamment d’une rupture de la coiffe des rotateurs.
Prévention: renforcer les muscles de l’épaule, toujours bien s’échauffer avant de jouer, éviter le surentraînement et, enfin, apprendre et utiliser la bonne technique de jeu, notamment en évitant de trop en faire. C’est en effet souvent le manque de relâchement dans les gestes qui entraîne une usure ou rupture de la coiffe des rotateurs.
Traitement: se reposer, mettre de la glace sur la zone touchée, prendre des anti-inflammatoires.
Andreas Grote/sh