Beaucoup ne connaissent les coings que sous forme de confiture ou de gelée. Comparé à ses cousins - les pommes et les poires - le coing a une existence plutôt discrète. Les fins becs le décrivent comme un mélange de poire, pomme, citron et rose. Peu d’autres fruits ont un arôme aussi intense et riche. Lucas Rosenblatt, auteur lucernois de livres de cuisine, s’enthousiasme pour ce beau fruit jaune au parfum unique dans son dernier ouvrage qui lui est destiné.
Ce que l’on connaît moins, c’est que les coings parfument délicieusement les plats épicés. La nutritionniste Beatrice Fischer combine le coing avec des patates douces et du céleri pour en faire une soupe d’automne (voir encadré). Et les tranches de coing cuites se marient aussi parfaitement bien avec une salade chicorée ou un plat de lentilles.
Les coings crus sont très âpres et durs, raison pour laquelle ces fruits sont généralement consommés cuits. Ils contiennent de nombreuses substances excellentes pour la santé. Selon la Société suisse de nutrition, 100 grammes contiennent environ 8 grammes de fibres alimentaires, soit presque quatre fois plus que les pommes. «Les fibres sont bonnes pour le transit intestinal», rappelle Mme Fischer. Ces fibres comprennent également de la pectine, susceptible d’améliorer le taux de cholestérol, comme le relève David Fäh, nutritionniste à la Haute école spécialisée de Berne: «La pectine sature et ne fait pas monter trop rapidement la glycémie.» Les coings contiennent encore de la vitamine C et du potassium.
La saison du coing suisse commence début octobre et ne dure que quelques semaines. Mais l’arôme merveilleux de ce fruit peut être facilement conservé, par exemple en remplissant à chaud des tranches de coing dans des bocaux en verre. Vous pouvez aussi congeler des tranches après un bref passage dans de l’eau bouillante. Une fois décongelés, ils peuvent être cuisinés comme des coings frais.
Recette: Soupe aux coings et à la patate douce
2 portions, comme entrée:
⇨ 250 g de coings
⇨ 200 g de patates douces
⇨ ¼ céleri-rave
⇨ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
⇨ 1 petit oignon haché
⇨ 1 gousse d'ail hachée
⇨ 1 dl de vin blanc sec
⇨ 4 dl de bouillon de légumes
⇨ ½ dl de demi-crème
⇨ Poivre du moulin
⇨ 1 cuillère à soupe de persil haché
⇨ 2 cuillères à soupe de demi-crème acidulée
Peler les coings, les pommes de terre et le céleri et les couper en petits dés. Chauffer l'huile. Ajouter tous les ingrédients, y compris l'ail, et faire revenir brièvement. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter le bouillon et laisser mijoter légèrement. Réduire la soupe en purée, ajouter la crème, si nécessaire diluer avec le bouillon et assaisonner. Servir, garnir de persil et de crème acidulée.