Les migraines, ces maux de tête qui peuvent être violents et s’accompagner de nausées et vomissements, touchent une personne sur dix en Suisse. Trois fois plus souvent les femmes que les hommes.
C’est un marché juteux pour l’industrie pharmaceutique. Ces deux dernières années, pas moins de trois nouveaux médicaments ont été commercialisés: Aimovig, puis Ajovy et Emgality. Ces traitements, sous forme d’injection, fonctionnent selon le même principe: ils bloquent, dans le cerveau, un neurotransmetteur qui élargit les vaisseaux et est en partie à l’origine des migraines.
Ces médicaments ont été décrits comme une «révolution» dans le traitement des migraines. D’autant qu’ils ne provoqueraient que peu d’effets secondaires, parmi lesquels des démangeaisons et des douleurs à l’endroit de la piqûre. Le problème de ces injections, c’est leur prix élevé. Il faut compter 7000 fr. par année (voir tableau). Par ailleurs, les spécialistes estiment qu’elles ne font effet que chez trois à quatre patients sur dix.
Teva Pharma, fabricant d’Ajovy, affirme que ces chiffres se situent plutôt autour de cinq à six patients sur dix. Et selon des chiffres publiés mi-avril par Novartis, 33% des patients voient leurs crises disparaître entièrement. Dans 77% des cas, elles diminuent au moins de moitié.
Remboursement sous condition
Au vu des coûts et de l’efficacité partielle de ces nouveaux traitments, le professeur Hartmut Göbel, spécialiste des migraines à la Clinique de la douleur de Kiel, en Allemagne, conseille leur utilisation uniquement pour les patients qui ont des migraines fréquentes et qui ont déjà essayé sans succès les autres médicaments. D’ailleurs, c’est à ces mêmes conditions que l’assurance maladie assure leur prise en charge.
Il existe en effet toute une série de traitements dont l’efficacité contre les crises migraineuses est bien démontrée et dont les prix sont nettement moins élevés. C’est le cas des bêta-bloquants et du Sibelium, un médicament contre la pression artérielle. Avec des prix de 180 fr., respectivement de 160 fr. par année, leurs coûts sont bien en deçà de ceux des injections. Bémol: ils peuvent fatiguer et causer des vertiges ou une prise de poids. En outre, ces médicaments ne sont pas adaptés pour les personnes qui ont des faiblesses cardiaques.
Dangereux pour les femmes enceintes
L’antidépresseur Saroten ainsi que les antiépileptiques Convulex et Topamax sont aussi des alternatives efficaces. Leurs effets secondaires peuvent cependant s’avérer pénibles, et provoquer des tremblements ou des pertes de cheveux. Par ailleurs, les femmes enceintes ne doivent en aucun cas prendre des médicaments contenant de l’acide valproïque, comme le Convulex et la Dépakine. Cette substance active peut causer des malformations du fœtus.
Une autre méthode pratiquée est l’injection de botox à plusieurs endroits de la tête et de la nuque. Ses effets antimigraineux sont toutefois moins établis. Selon les experts du réseau de recherche indépendant Cochrane, cette méthode ne permet d’éviter que deux jours de migraines par mois, et ce, seulement chez les patients avec de fortes crises.
Dans des cas plus légers, les patients peuvent essayer des préparations au magnésium, à la vitamine B2 ou à la coenzyme Q10. Il n’y a certes que des indications que ces substances atténuent les migraines, mais aucun effet secondaire lourd n’est à craindre. Le magnésium peut tout au plus causer des diarrhées.
Sonja Marti / sp
Conseils pour les personnes souffrant de migraines
⇨ Essayez de manger et dormir toujours aux mêmes heures, week-end compris.
⇨ Bougez régulièrement, par exemple en faisant du vélo, de la natation ou des randonnées.
⇨ Evitez le stress. Sachez dire non quand vous vous sentez surchargé(e).
⇨ Tenez un journal sur vos épisodes migraineux. Cela vous aidera à déterminer les causes des crises.