Pendant des années, Christine Dambone a souffert de problèmes de ballonnements. Cette femme de 51 ans s’en souvient comme si c’était hier: «Parfois, le matin, la douleur était tellement fort que je pouvais à peine me tenir debout.» Les médecins qui l’ont examinée par gastroscopie et coloscopie n’ont trouvé aucune explication à lui donner. Un naturopathe lui a recommandé de prendre des capsules «Lactobact Premium». Elles contiennent des bactéries lactiques qui facilitent la digestion. Mais ce remède ne l’a aidée que temporairement: après quelques semaines, les ballonnements faisaient leur retour.
Le parcours de Christine Dambone n’est de loin pas isolé: souffrir de flatulences est l’un des problèmes digestifs contemporains les plus courants. Les personnes touchées souffrent de douleurs et de crampes dans l’abdomen, dont les causes sont souvent peu claires. Les chercheurs suspectent que la production excessive de gaz digestifs à l’origine de ces multiples désagréments est due à de mauvaises habitudes alimentaires ou à des maladies intestinales.
Remèdes controversés et non recommandés
Les comprimés ayurvédiques Liv.52 font partie des remèdes les plus connus pour ce type de troubles. Selon la tradition ayurvédique indienne, ils aideraient à lutter contre les flatulences et d’autres problèmes digestifs. Les thérapeutes ayurvédiques attribuent ces problèmes à des maladies du foie. Mais ce produit est controversé. Le fabricant l’a en effet retiré du marché américain au motif que des patients atteints d’une grave maladie du foie l’ayant avalé sont morts prématurément. Aucune étude n’a d’ailleurs jamais cherché à savoir si le Liv.52 aide vraiment à lutter contre les flatulences.
Plusieurs fabricants proposent des préparations amères à base de plantes. Il s’agit notamment de l’Iberogast, de la Boldocynara et des gouttes Amara de Weleda, qui contiennent des extraits de plantes telles que l’artichaut, la célandine et la chicorée, ayant pour réputation de stimuler la digestion. Cependant, Martin Koradi – un expert en phytothérapie que nous avons consulté – est d’avis que ces préparations à base de plantes amères sont plus indiquées pour lutter contre la perte d’appétit ou la sensation de satiété et ne les recommande pas pour contrer une production excessive de gaz intestinaux. De plus, il est avéré que l’Iberogast peut endommager le foie.
Le Gaspan est un nouveau remède à base de menthe poivrée et d’huile de cumin. Rien de nouveau selon notre conseiller médical, le Dr Thomas Walser, car ces plantes médicinales indigènes sont utilisées depuis très longtemps contre les flatulences et leurs effets sont bien étudiés et connus.
Les avantages des bactéries lactiques, connues sous le nom de probiotiques, sont également relativement bien documentés. Certaines études montrent qu’ils atténuent les flatulences et les douleurs chez les patients souffrant du côlon irritable. Le Dr Walser conseille cependant d’ingérer des probiotiques sous forme d’aliments, sans avoir recours à des compléments. Il recommande aussi aux personnes concernées de manger régulièrement du yogourt nature au bifidus avec de la pomme râpée, qui en renforce l’efficacité.
Les spécialistes doutent de l’utilité de composants de synthèse comme le siméticone et le diméticone. Ceux qui les commercialisent affirment que l’efficacité de ces substances réside en leur capacité à dissoudre de petites bulles de gaz mousseuses dans l’intestin. Pourtant, selon le Dr Michael Fried, gastroentérologue à l’hôpital Triemli de Zurich, les flatulences ne se produisent pas parce qu’il y a formation de mousse. De quoi donc bien douter de l’utilité de ces substances.
Un additif à soustraire
Au final, Christine Dambone s’est débarrassée de ses maux sans avoir recours à aucun médicament. Elle a simplement découvert que l’additif alimentaire carraghénane (E407) peut provoquer des flatulences. Cet agent épaississant est présent dans de nombreux aliments tels que la crème, la glace ou les escalopes végétariennes. Elle témoigne: «Cela m’a mis la puce à l’oreille. Depuis que j’ai arrêté de manger des aliments contenant du carraghénane, je n’ai plus de flatulences et je ne ressens plus de douleurs.» Des études suggèrent que le carraghénane peut favoriser les flatulences, les allergies et les inflammations intestinales. Les scientifiques de l’université d’État de Louisiane (États-Unis) ont donc recommandé, il y a cinq ans, que les personnes sensibles aux carraghénanes modifient leur alimentation.
Les réponses des fabricants
La société Ebi-Pharm, qui vend Liv.52, affirme que son produit est utilisé avec succès en Suisse depuis plus de 30 ans. Padma a répondu qu’une étude avait montré les avantages de Padma Digestin. Cependant, seuls 31 patients ont participé à cette étude. Selon le fabricant Bayer, il a été prouvé que l’Iberogast est efficace et sûr.
Les deux fabricants A. Vogel et Weleda affirment que l’autorité du médicament Swissmedic a testé et approuvé leurs produits respectifs, le Boldocynara et les gouttes Amara. Le fabricant HLH Biopharma affirme que son produit Lactobact Premium fonctionne mieux que le yogourt. Argento Com et la société Luvos Healing Earth répondent simplement que des études ont montré les avantages de leurs produits Uluxan et Luvos Healing Earth. Pourtant, seuls 46 patients ont participé à l’étude Luvos.
Andreas Gossweiler / chp
Pour prévenir les ballonnements
⇨ S’abstenir de consommer des aliments réputés favoriser les flatulences, comme certains glucides ou produits laitiers.
⇨ Manger régulièrement aux mêmes heures. Bien mâcher la nourriture.
⇨ Un diététicien peut vous coacher pour adapter votre alimentation.
⇨ Buvez du thé chaud au fenouil, à la camomille ou à la mélisse.
Ces plantes ont un effet relaxant et calmant.
⇨ Faire de l’exercice aide à la digestion.