La toux, même anodine, se transforme rapidement en vrai supplice si elle persiste. Elle ne doit jamais être sous-estimée. La plupart des personnes atteintes d’une toux aggravée vont demander conseil en pharmacie, où leur sont recommandés des médicaments classiques comme le Neocitran, le Tossamine plus ou encore le Fluimucil. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’efficacité de la plupart de ces médicaments n’est pas formellement démontrée, comme l’indique la revue spécialisée suisse-alémanique Pharma-Kritik. Seuls les produits contenant des principes actifs tels que la codéine et le dextrométhorphane – c’est le cas du Makatussin et du Benylin – permettent effectivement de soulager une toux grasse. Ces médicaments ne sont par contre disponibles que sur prescription médicale et ils ont la fâcheuse tendance à créer un effet de dépendance. De plus, la codéine n’est pas autorisée pour les enfants de moins de 12 ans.
Contre la toux du fumeur
Le Dr Bernhard Lauterburg, spécialiste suisse reconnu en pharmacologie clinique, conseille d’y avoir recours uniquement en cas de fortes douleurs. D’autres préparations sont censées contribuer à liquéfier le mucus dans la gorge et de le cracher. Elles contiennent des substances actives telles que l’acétylcystéine, l’ambroxol ou la guaïfénésine. Il n’existe malheureusement là non plus aucune preuve indéniable de leur efficacité. Selon Pharma-Kritik, elles ont cependant un effet avéré contre la fameuse toux du fumeur.
Certains médecins recommandent à raison un vieux remède maison: le miel. Diverses études suggèrent qu’il aide à surmonter un épisode de toux. En 2018, une publication du groupe de recherche Cochrane a montré que le miel soulage la toux aussi efficacement que le dextrométhorphane. Les spécialistes expliquent l’efficacité du miel par sa composition riche en éléments sains et par son goût sucré, qui agit sur le cerveau et y réduit le stimulus de la toux. Le miel favorise également la production de salive, ce qui soulage les maux de gorge. Stephanie Wolff, médecin-conseil de Ma Santé, recommande d’ajouter le miel dans une tisane chaude, de préférence au thym. Il est important toutefois de rappeler que le miel ne doit pas être donné aux enfants de moins d’un an, car il peut contenir des bactéries susceptibles de créer des complications pour le bébé.
Parole aux fabricants
Les fabricants Spirig Healthcare, Zambon et IBSA affirment que Swissmedic, l’autorité de surveillance des produits thérapeutiques, a confirmé l’efficacité de leurs produits Bexin, Fluimucil, Solmucol et Solmucalm. Selon GSK Consumer Healthcare, l’innocuité et l’efficacité du Tossamine plus et du Neocitran ont été prouvées depuis des années. Le fabricant du Bisolvon, Sanofi, affirme qu’il n’a connaissance d’aucune indication que le dextrométhorphane puisse créer une dépendance.
Andreas Gossweiler / chp