«L’important, c’est ce qu’il y a dedans» est un des slogans utilisés par le groupe laitier Emmi dans ses publicités pour sa gamme de cafés froids. Outre le café et le lait, leurs produits contiennent surtout une chose: beaucoup de sucre. Le «Caffè Latte Macchiato» renferme l’équivalent de cinq morceaux de sucre, et un seul gobelet équivaut à 182 kilocalories (voir le tableau).
Selon notre comparatif, les cafés froids d’autres marques ne sont pas en reste et sont également de véritables bombes caloriques. Avec une tasse de «Ice Coffee Macchiato ok.-» de Valora, vous avalez l’équivalent de sept morceaux de sucre - soit 242 kilocalories. C’est autant qu’une demi-barre de chocolat.
Il n’y a pas que le sucre qui fasse monter en flèche le nombre de calories. Tous les cafés au lait testés contiennent au moins trois quarts de lait, composé lui-même d’une quantité relativement importante de graisse. Certains produits sont encore enrichis de crème - comme les lattes de Lattesso et Emmi.
Le Dr David Fäh, spécialiste en prévention de la Haute école de santé bernoise déconseille les boissons de ce type. Toutes ces calories sont absorbées encore plus rapidement sous forme liquide que sous forme solide. En outre, le sentiment de satiété est éphémère.
Moins de sucre dans le café végétalien
Les cafés au lait végétal sont moins chargés que ceux à base de lait. Les produits végétaliens contiennent beaucoup moins de calories que les lattes. Au lieu du lait, les fabricants utilisent des boissons à base d’avoine, de soja ou d’amandes. Le café végétalien le plus léger, «Alpro amande», contient à peine 73 calories. Cela représente moins d’un tiers des lattes de Valora. Les boissons végétales - à base d’eau et d’une pâte à base soit de soja, d’amandes ou d’avoine - contiennent en effet moins de sucre et de matières grasses que leurs cousines lactées.
Additifs, un plus négatif
Presque tous ces cafés préparés contiennent des additifs. Le record revient au «Starbucks Caffè Latte»: on en trouve 4, dont 3 sont potentiellement problématiques. Les additifs permettent de prolonger la durée de conservation de la boisson et de garantir une texture crémeuse. Toutefois, certaines de ces substances ajoutées présentent un risque d’effets secondaires notable. Selon le nutritionniste allemand Hans-Ulrich Grimm, les phosphates sont particulièrement problématiques et sont suspectés de provoquer des allergies et de l’asthme. On en retrouve dans le «Caffè Latte Macchiato» d’Emmi, le «Alpro amande» et le «Alpro avoine». En ce qui concerne les autres additifs, on ne connaît pas exactement leurs effets sur la santé lors de consommation en grandes quantités et sur une longue période. Beatrice Fischer, nutritionniste dans le canton de Berne, conseille de choisir des produits qui contiennent le moins d’additifs possible. Notre test révèle que le «Caffè Lattesso Macchiato» et le «Ice Coffee Macchiato» en sont exempts.
Trop de caféine
Certaines boissons contiennent également beaucoup de caféine. Le «Ice Coffee Macchiato» de Valora a un teneur en caféine équivalente à environ quatre espressos. La caféine contenue dans le «Starbucks Caffè Latte» équivaut à trois espressos. «C’est déjà la quantité maximale recommandée par jour», commente Beatrice Fischer. Un excès de caféine peut provoquer de la nervosité et des troubles du sommeil.
Espresso, lait, glace - et la boisson est prête
Pour vos pauses, comme alternative aux boissons froides à base de café, David Fäh recommande simplement un café classique accompagné d’un en-cas. Mais vous pouvez aussi faire vous-même du café froid avec du lait. Beatrice Fischer tire un espresso frais, le remplit dans une tasse thermos et y ajoute du lait. Puis elle ajoute des glaçons - et c’est tout. Idem pour la variante végétalienne en remplaçant le lait par une boisson végétale.
Que disent les fabricants?
Innoprax, qui produit le «Ice Coffee Macchiato» pour Valora et le «Caffè Lattesso Macchiato» nous a répondu qu’il n’y a rien d’inhabituel à ce que ce type de boissons contiennent une quantité relativement importante de sucre, de calories et de caféine. En plus du sucre ajouté, ces boissons contiennent du lait entier, qui naturellement contribue pour moitié à l’apport en sucre. Starbucks partage également ce constat. Selon Innoprax, leurs cafés sont des alternatives «plus saines» et naturelles aux boissons énergétiques. Emmi explique que de nombreux consommateurs veulent du café sucré et réfrigéré. Les boissons au café sont plutôt considérées comme des «desserts», c’est pour cette raison que la crème et le sucre ajoutés sont selon eux acceptables. Emmi s’efforce de réduire régulièrement la quantité de sucre dans son «Caffè Latte» et si possible, d’éviter le recours à des additifs. Les fabricants soulignent qu’ils font aussi des cafés sans sucre et avec moins de calories.
Luzia Mattmann / chp