Faire une recherche santé sur Internet représente un double défi. D’abord trouver des informations de qualité, ensuite obtenir la réponse à la question que vous vous posez. Même si des moteurs de recherche comme Google sont impressionnants de puissance, les résultats pour les questions santé sont souvent décevants. Lorsque vous effectuez une recherche sur une maladie ou sur un traitement, le mieux est donc de débuter votre recherche sur un site médical. Et en premier lieu sur planetesante.ch. Vous y trouverez des informations validées par des médecins romands et rédigées par des journalistes ou des spécialistes de la santé, en partenariat avec de nombreuses institutions de Suisse romande (hôpitaux universitaires, facultés de médecine, ligues de santé, organismes de prévention, etc.).
Des informations sur une maladie?
Si vous cherchez des informations sur une maladie en particulier, vous pourrez sur planetesante.ch passer par la rubrique qui porte justement le nom de «Maladies». Vous y trouverez par ordre alphabétique des informations de qualité sur les maladies les plus fréquentes. Si par exemple vous souhaitez des informations sur l’hypertension, une page vous présentera cette maladie dans différents chapitres: description, symptômes, causes, facteurs de risque, traitements, prévention, etc. Vous aurez en quelques minutes la plupart des réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur cette maladie.
Et pour les enfants?
Planetesante.ch propose une rubrique «Maladies enfants» où les parents et les grands-parents pourront trouver des informations sur les maladies enfantines. A noter que dans ce domaine, il existe également un autre site de qualité créé par les Hôpitaux universitaires de Genève, monenfantestmalade.ch.
Pour les symptômes
Sur planetesante.ch, si vous souhaitez effectuer une recherche sur «le mal de tête», vous ne trouverez rien en passant par la rubrique «Maladie». Pour une recherche sur un symptôme, vous devez passer par la fenêtre de recherche qui se trouve en haut et à droite de la page d’accueil: en tapant «mal de tête», vous découvrirez tous les articles du site qui parlent de ce sujet: les céphalées, les migraines, les nouveaux remèdes, etc.
Un site très riche
Ce site contient encore plusieurs rubriques qui méritent d’être connues. La première est la rubrique «Droit et santé» où vous pourrez approfondir vos connaissances sur le sujet, en particulier sur les droits du patient.
La deuxième rubrique intitulée «Symptômes, que faire si…» vous permettra de savoir ce que vous devez faire face à de nombreux problèmes de santé: «que faire si j’ai une jambe gonflée», «que faire si j’ai une toux grasse», «que faire si j’ai un œil rouge», etc. La dernière rubrique à découvrir s’intitule «Mieux vivre», vous y rencontrerez de nombreux conseils de prévention pour mieux prendre en charge votre santé.
Si vous ne trouvez pas…
Même si planetesante.ch contient de nombreuses informations, vous n’y trouverez peut-être pas les réponses à toutes vos interrogations, en particulier s’il s’agit de questions très pointues. Dans cette situation, vous devrez utiliser d’autres sites:
⇨ La première possibilité est de se tourner vers un autre portail médical, par exemple, en français, le manuel MSD (msdmanuals.com/fr) ou, si vous maîtrisez l’anglais, le site MedlinePlus (medlineplus.gov).
⇨ La deuxième possibilité, si vous effectuez une recherche sur une maladie, est d’utiliser l’astuce suivante: introduisez dans un moteur de recherche le nom de votre maladie suivi du mot «suisse», vous aboutirez ainsi sur les pages des organisations et sociétés suisses qui s’occupent de cette maladie. L’introduction par exemple sur Google de «diabète suisse» vous permettra de découvrir le site de l’Association suisse du diabète, les termes «fibromyalgie suisse» le site de la ligue suisse contre le rhumatisme.
Mieux informés, mieux soignés
Même si à Ma Santé nous sommes convaincus que les personnes les mieux informées sont les mieux soignées, cela implique d’utiliser des sites de qualité. Si vous faites appel à un site que vous ne connaissez pas, méfiez-vous des informations que vous y trouvez: elles peuvent être fausses, voire même dangereuses pour votre santé.
Dr Jean Gabriel Jeannot, médecin, spécialiste en médecine interne