À 76 ans, Elisabeth Zürcher souffre d’arthrite aux deux majeurs. Ses doigts sont raides et douloureux, surtout le matin. «Je peux à peine ouvrir une bouteille à ce moment-là», dit-elle. Pour gagner en souplesse, elle fait régulièrement le poing avec ses mains et les ouvre à nouveau. Ou elle bouge ses poignets de haut en bas. Elle fait ces exercices pendant plusieurs minutes. «Après, mes doigts sont plus souples et me font moins mal», dit-elle.
Les femmes post-ménopausées sont particulièrement touchées par l’arthrose des doigts. En cas d’arthrose, le cartilage des articulations ne se renouvelle plus assez vite et s’amincit, explique Mathias Prager, ergothérapeute à Berne: «A un moment donné, l’os frotte contre l’os et c’est très douloureux.»
Faire des mouvements aide
En bougeant régulièrement les doigts, les substances vitales du liquide synovial atteignent le cartilage articulaire restant. «Cela ralentit ou arrête l’usure», ajoute Mathias Prager.
Une méta-analyse réalisée par le réseau de recherche Cochrane avec plus de 500 participants a montré que les personnes qui exercent leurs doigts souffrent moins et gagnent en souplesse, ce qui améliore considérablement leur qualité de vie.
De la force et moins de douleurs
Une étude norvégienne menée il y a six ans auprès de 80 patients souffrant de rhumatismes est également arrivée à la conclusion que les participants qui exerçaient quotidiennement leurs doigts avec une balle à picots ou un élastique étaient mieux à même de faire face à la vie quotidienne. Après trois mois, ils avaient plus de force dans les mains et les douleurs diminuaient.
Ralph Gaulke, chirurgien de la main et professeur à la faculté de médecine de Hanovre en Allemagne, confirme que les exercices avec les doigts aident à lutter contre la douleur: «De tels exercices aident tout autant à lutter contre la douleur arthritique que les médicaments.» Selon lui, ces exercices sont indiqués à tous les stades de l’arthrose.
Nicole Plüss, ergothérapeute, a rédigé un dépliant contenant plusieurs exercices simples à réaliser à la maison. Pour les doigts raides, elle propose l’exercice du «piano» (voir encadré).
Mathias Prager recommande d’effectuer cette gymnastique en étant concentré sur les mouvements et en prêtant attention à la sensation de douleur dans les doigts. «On sait si on est allé trop loin du moment où la douleur devient intenable.» Les personnes concernées ne doivent pas non plus effectuer les exercices par à-coups ou avec beaucoup de force.
La mobilité des doigts peut être améliorée non seulement par des exercices spécifiques mais également en travaillant sur la manière d’effectuer les gestes de la vie quotidienne, selon Nicole Plüss. Elle conseille de chercher les mouvements qui permettent de rendre moins pénibles les tâches ménagères ou le jardinage. «Au lieu d’abandonner certaines activités, les personnes ressentant des douleurs devraient les réaliser différemment.» Il est par exemple tout indiqué d’échelonner ces activités dans le temps au lieu de tout faire en une seule fois.
Tatjana Jaun / chp
Comment soulager la douleur dans les doigts
- Porter les objets lourds avec les deux mains. Chaque articulation est ainsi moins sollicitée.
- Utiliser un sac à dos ou un chariot pour les achats lourds. Cela soulage les articulations des doigts.
- Utiliser des ustensiles ou des outils plus légers. Une poêle en aluminium, par exemple, est beaucoup plus facile à utiliser qu’une poêle en fer.
- Prévoir suffisamment de pauses pendant les travaux ménagers.
- Selon le stade de l’arthrose, la chaleur ou le froid peuvent soulager la douleur. Dans les phases aiguës, le froid aide. Tremper un chiffon dans de l’eau froide et le placer sur les articulations concernées. Au stade chronique, la chaleur est agréable. Par exemple, mettre les mains dans un bain d’eau chaude.
- Ne pas consommer trop de charcuterie, de produits laitiers et d’autres aliments contenant des graisses animales. Ceux-ci favorisent l’inflammation. Au lieu de cela, il est préférable de manger souvent du poisson de mer et d’utiliser des huiles végétales. L’huile de colza, par exemple, contient de nombreux acides gras oméga-3 importants.
Exercice du «piano» pour gagner en souplesse
Allonger les bras et imaginer être assis à un piano. Bouger les doigts, y compris le pouce, comme pour jouer un morceau. Faire durer cet exercice pendant plusieurs minutes. Encore plus amusant avec un concerto pour piano en fond sonore.