La mauvaise réputation des tiques est bien méritée: leur morsure peut transmettre à l’homme des maladies comme la borréliose ou une variante d’encéphalite. Dans les deux cas, des conséquences graves pour la santé sont à craindre. D’où la nécessité de trouver un bon moyen de se prémunir contre une morsure, notamment lorsque l’on part en randonnée dans la nature.
Des dix répulsifs anti-tiques que Ma Santé a fait tester, seul un produit s’est révélé inefficace: celui de Gejo que l’on trouve chez Landi. Il fait la paire avec un autre en fin de classement, le spray de Phytopharma, jugé insuffisant selon nos critères. Tous les autres ont obtenu une évaluation allant de bonne à très bonne.
L’approche du laboratoire pour comparer les produits a été de simuler une peau à l’aide d’un tambour muni d’un filtre en papier enduit du produit répulsif à tester. Si les tiques ne se laissaient pas tomber sur le tambour ou si, une fois tombées, elles tentaient de s’éloigner rapidement, le produit était considéré comme efficace. L’opération a été ainsi répétée avec 96 tiques pour chaque répulsif (voir encadré «Déroulement du test»).
Un sans-faute pour Anti Brumm et Sensolar
Les meilleurs anti-tiques du comparatif sont les sprays «Forte» d’Anti Brumm et «Zero Bite» de la marque Sensolar. Presque aucune tique ne s’est laissée tomber sur le tambour imprégné de leur substance active et dans les rares cas où cela est arrivé, elles se sont vite éloignées. Le spray «Forte» était le seul du test à contenir du DEET. Cette substance chimique a été développée pour l’armée américaine comme répulsif à insectes. Elle est aussi efficace pour éloigner des moustiques, tels que ceux qui transmettent la malaria dans les zones tropicales. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), cette substance, à l’odeur assez intense, peut irriter les yeux et les muqueuses. Elle a de plus la capacité indésirable de ramollir certains plastiques.
Le spray «Zero Bite» de Sensolar n’a lui non plus laissé aucune tique indifférente et toutes ont quitté le tambour. Sa substance active principale est l’icaridine, mieux supportée par la peau que le DEET et qui ne dégrade pas les plastiques.
Il est important de souligner que l’effet dépend aussi de la dose et de la combinaison avec les autres substances qui entrent dans la composition du répulsif. Un autre produit à base d’icaridine, le spray «Anti Insect Forte Spray» de Phytopharma, a tout juste réussi à obtenir une note suffisante car son effet s’est rapidement estompé après quelques heures.
Notre test a permis de constater que les sprays à base d’extraits de plantes peuvent être tout aussi efficaces que leurs pendants issus de la chimie de synthèse. Cinq produits contenant de l’extrait d’eucalyptus citronné ont obtenu des évaluations allant de bonne à très bonne. Le meilleur d’entre eux, en troisième place du classement, est le spray «Nature» d’Anti Brumm: seule une tique sur les 96 ne s’est pas laissée intimider.
Le spray de Landi quasiment inutile
Le spray de Gejo que l’on trouve dans les rayons de Landi est un autre exemple de l’importance du dosage et de la composition globale d’un spray anti-tique et anti-moustique. Malgré une composition annoncée de 12,5% d’extrait d’eucalyptus citronné, 82 des 96 tiques sont restées sur le tambour. Landi précise qu’il faut appliquer plus de produit pour obtenir une meilleure protection.
Les tiques ne tombent pas des arbres comme la plupart le pensent. Elles s’accrochent aux hautes herbes ou aux buissons, mais s’aventurent rarement à plus de 80 cm du sol. À partir d’une altitude de 2000 m, on n’en voit plus en Suisse. Un argument pour se frotter aux montagnes. En excursion dans la nature, des chaussures hautes ainsi que des vêtements fermés augmentent aussi votre sécurité par rapport aux tiques. On peut aller jusqu’à faire remonter ses chaussettes par-dessus ses pantalons. Et opter pour des vêtements clairs, qui permettront de détecter plus facilement la présence de tiques. Une fois de retour de randonnée, il est important de passer quelques minutes à chercher d’éventuelles passagères clandestines. Si on en trouve une, il faut la retirer immédiatement avec une pincette, sans à-coup, et désinfecter l’emplacement de la morsure.
Lukas Bertschi / chp
Déroulement du test
Le laboratoire berlinois Labor Insect Services a analysé pour Ma Santé l’efficacité de 10 répulsifs à tiques.
Pour chaque produit testé, les experts en ont appliqué environ 1,7 microlitre par centimètre carré sur un papier filtre. Ils l’ont ensuite fixé à un tambour en laiton tournant chauffé installé dans une salle climatique stable et contrôlée. La température à la surface du papier était de 35,4 degrés Celsius.
Pour le test, les experts ont utilisé des tiques élevées en laboratoire. Ils ont maintenu les tiques près du papier filtre avec une tige de verre. Ils ont ensuite compté combien de tiques se sont déplacées de la tige de verre vers le tambour et combien sont tombées du tambour en rotation.
Au total, le laboratoire a testé l’effet de chaque produit pendant six heures avec 96 tiques chacun, en six cycles de 16 tiques.
Efficacité globale
En moyenne, combien des 96 tiques testées par spray ont-elles été repoussées pendant la période d’essai de six heures?
Durée de l’effet
Après l’application du produit, combien de temps faut-il pour que les premières tiques ne soient plus repoussées?