C’est un accessoire indispensable de la pharmacie familiale, encore plus depuis l’irruption du Covid-19. Le thermomètre se décline désormais en de nombreux formats, chacun avec ses avantages et inconvénients. Le choix dépendra de la commodité d’utilisation et du prix. Dans le doute, on demandera conseil à son pharmacien.
«Prendre sa température est une constante objective, simple à mesurer, utile pour le patient et plus encore pour le professionnel de la santé», souligne Jean Gabriel Jeannot, médecin généraliste et conseil de Ma Santé. Cette indication est précieuse pour attirer l’attention sur une infection. Or, les médecins remarquent souvent que leurs patients se fient davantage à leurs sensations qu’à un thermomètre. Ceux-ci sont persuadés qu’ils ont de la fièvre – ou l’inverse – et se trompent. Rappelons que la fièvre est généralement définie par une température supérieure à 38 °C.
Le modèle électronique: fiable et bon marché
Depuis la disparition des thermomètres à mercure, les appareils électroniques se sont imposés comme des outils fiables et bon marché (entre 5 et 20 fr.). Leur emploi est simple: une sonde à un bout, un bouton de l’autre, un écran au milieu. La mesure est relativement rapide (10-15 secondes) et s’accompagne d’un signal sonore. De plus, la lecture est facilitée par rapport au modèle classique gradué. Mais prendre correctement sa température est plus compliqué qu’il n’y paraît: toutes les méthodes ne se valent pas.
- La voie rectale est considérée comme la méthode de référence, car elle se rapproche le plus de la température centrale du corps, relève Christophe Berger, président de la Société vaudoise de pharmacie. Privilégiée pour les enfants en bas âge, cette mesure demande une certaine délicatesse. Il suffit d’insérer le bout de la sonde dans l’anus, soit environ 1 à 2 cm. N’oubliez pas de nettoyer soigneusement le thermomètre avec un désinfectant après la mesure pour éviter de propager des contaminants.
- La voie buccale est moins invasive, mais aussi moins précise. Cette méthode nécessite de garder la bouche bien fermée et n’est donc pas recommandée pour les enfants de moins de 5 ans. Elle est fiable pour autant que l’embout soit enfoncé dans une des poches de chaleur situées de part et d’autre de la racine de la langue. Attention: la prise d’aliments, de boissons chaudes ou froides, peut provoquer des variations.
- La voie axillaire consiste à placer le thermomètre sous l’aisselle en maintenant le bras près du corps. Les experts déconseillent cette méthode. Les valeurs sont souvent imprécises, à cause de l’influence de l’air ambiant et en raison du refroidissement possible de la peau lorsque la fièvre augmente. Un constat confirmé par les tests des magazines Stiftung Warentest et 60 millions de consommateurs. A noter que la température axillaire est inférieure d’au moins 0,5 °C à la température centrale.
Le modèle à infrarouge: plus rapide, mais plus cher
D’autres modèles sont apparus il y a déjà plusieurs années, pour réduire la gêne occasionnée par une prise de température régulière. Plus chers (entre 40 et 70 fr.), ils mesurent les rayonnements de la peau du front, de la tempe ou du tympan. Le résultat apparaît après quelques secondes.
Munis d’embouts jetables, les thermomètres auriculaires sont fiables, si l’appareil est bien positionné. Il faut tirer le lobe de l’oreille vers l’arrière et le haut afin de redresser le conduit auditif, explique Christophe Berger. La présence d’un bouchon de cérumen peut fausser la valeur. Cette méthode est déconseillée en cas d’otite.
Les thermomètres frontaux ne sont pas les plus recommandés pour un usage familial. La sueur ou les inflammations cutanées peuvent fausser le résultat. Ces appareils sont parfois sans contact. Ils mesurent la fièvre d’un individu sans même le toucher, en plaçant l’instrument à quelques centimètres de la peau. Faciles à manier et hygiéniques, ils ne sont pas aussi précis que les simples thermomètres électroniques.
Alexandre Beuchat