POSITION
La meilleure position pour faire passer un saignement de nez, est de se mettre assis, la tête en avant, si possible au-dessus d’un lavabo, au cas où du sang coulerait. Il est déconseillé de mettre la tête en arrière pour éviter d’avaler le sang. Avaler du sang peut causer des nausées et vomissements, d’autre part, cela masque l’importance du saignement.
COTON
Poser un gros bout d’ouate de consistance moelleuse (hydrophile) à 0,5-1 cm à l’intérieur de la narine. Bien comprimer jusqu’à l’arrêt de l’hémorragie, ce qui peut prendre jusqu’à 15 minutes. On peut appliquer sur le coton quelques gouttes pour déboucher le nez, car elles ferment les vaisseaux. On trouve en pharmacie du coton hémostatique, donc spécifiquement traité pour arrêter les saignements de nez. Le froid aide également à fermer les vaisseaux, à appliquer sur le nez ou le front.
PRÉVENTION
Après un saignement, on peut appliquer une crème hémostatique. Afin de prévenir de nouveaux épisodes, Bron préconise de l’appliquer une à deux fois par jour pendant deux semaines puis de passer à l’application, selon les besoins, d’une crème hydratante nasale, notamment pendant les mois d’hiver, particulièrement secs.
Effectuer des douches nasales régulières évite également le dessèchement des narines.
CONSULTATION?
Si l’on souffre régulièrement de saignements malgré des soins d’hydratation des fosses nasales, il est recommandé de prendre contact avec son médecin généraliste. Cela peut être lié à de l’hypertension, la prise de médicaments qui fluidifient le sang, tels que l’aspirine, ou d’autres maladies générales.
Il est possible de cautériser les vaisseaux responsables du saignement. L’intervention se fait sous anesthésie locale et est indolore.
Plus rarement, le saignement peut aussi provenir d’une artère située profondément dans la fosse nasale. Le sang s’écoule alors de façon importante au fond de la gorge aussi bien que par le nez. Dans ce cas, il faut consulter en urgence.
Sandra Porchet