Pourquoi un médicament devrait-il être stoppé? Les raisons sont multiples. La plus évidente, il faut bien sûr cesser de prendre un médicament si le problème qui a justifié ce traitement est réglé. Qu’un patient tolère un médicament pendant une longue durée ne signifie pas que ce traitement reste adapté.
Les inhibiteurs de la pompe à protons, une classe de médicaments utilisés pour lutter contre l’acidité gastrique, sont souvent donnés sur le long terme alors qu’ils pourraient parfois être stoppés sans aucune conséquence pour le patient. Il existe bien sûr des situations où ces traitements doivent être pris pendant plusieurs années, mais ce n’est pas toujours le cas.
La deuxième raison est celle des «alternatives non médicamenteuses». Il est parfois possible de contrôler un problème de santé sans recourir à un médicament, par exemple pour un patient qui souffre d’une hypertension artérielle légère et qui verrait ses valeurs se normaliser grâce à la pratique régulière d’une activité physique.
Balance bénéfices-effets négatifs
L’arrêt d’un médicament peut aussi se justifier en raison de ses effets secondaires. Si la balance entre les effets bénéfiques et les effets négatifs n’est pas clairement en faveur du patient, le médicament doit être stoppé. Si l’on prend l’exemple des médicaments diurétiques, c’est-à-dire qui favorisent l’élimination de l’eau par les reins, ils sont parfois très bien tolérés et d’autres fois beaucoup moins, obligeant le patient à courir aux toilettes plusieurs fois de suite. S’il est à son domicile, ce n’est pas forcément trop dérangeant, mais pour faire ses courses en ville, c’est beaucoup plus compliqué.
La quatrième raison est celle des interactions entre les médicaments. Plus un patient prend de médicaments, plus il y a de risque d’interactions entre eux, c’est-à-dire que le dernier traitement prescrit augmente ou diminue l’effet d’un autre médicament. La vérification de l’interaction potentielle entre différentes substances peut être faite auprès de son pharmacien.
La cinquième raison est plus subjective, il s’agit simplement de celle d’un patient qui trouve qu’il a «trop de médicaments». Une discussion avec le médecin est nécessaire pour savoir quels médicaments sont encore utiles et s’ils le sont tous, se demander tout de même si certains ne pourraient pas être stoppés car «moins essentiels».
Diminuer la dose?
Si un traitement ne peut pas être stoppé, il est parfois possible, voire nécessaire, d’en diminuer le dosage. Si votre traitement contre le diabète a dû être augmenté en raison de taux trop élevés de sucre dans le sang, il pourra possiblement être diminué lorsque les résultats seront meilleurs puisque vous aurez entre temps modifié votre alimentation. Il arrive aussi parfois que le dosage d’un médicament doive être diminué, on peut penser à la situation de traitement éliminé par les reins chez une personne dont les reins travaillent plus «lentement». Une autre situation est celle des seniors qui sont plus sensibles à certains médicaments et qui peuvent développer des effets secondaires plus importants.
À discuter avec votre médecin
Si vous avez un doute sur l’utilité d’un médicament, vous devriez en parler avec votre médecin. Il regardera pour chacun de vos médicaments s’ils sont toujours indiqués et, si oui, si certains peuvent tout de même être stoppés car moins essentiels. Il est important que vous transmettiez aux professionnels de la santé qui vous soignent les éventuels effets secondaires de vos traitements, vous pourrez ainsi évaluer avec eux la balance bénéfices/désavantages de chaque traitement.
Ne prendre que les médicaments appropriés a simplement comme objectif final une meilleure qualité de vie.
Dr Jean Gabriel Jeannot, médecin, spécialiste en médecine interne