Un bon bain moussant, symbole de bien-être et de détente. Sur les flacons, on peut lire des promesses de «soins doux» et de «délicat plaisir soyeux». À y regarder de plus près, une telle magie n’est pourtant pas souvent au rendez-vous. Ma Santé a fait tester douze bains moussants par un laboratoire spécialisé. La présence de 26 parfums pouvant causer des allergies a été recherchée. La teneur en conservateurs considérés comme problématiques a également été examinée (lire «Les critères du test»). Seuls trois produits sur toute la palette ont reçu la notation «très bon»: le «Bain moussant Olive» d’Isana et les marques Ombia d’Aldi et Wel! de Coop. Tous les autres bains moussants se sont montrés insuffisants voire mauvais.
Dans le «Bain moussant original» de la marque Borotalco ainsi que dans le produit «Crème de bain lait et miel» de Palmolive, les experts ont trouvé six allergènes dans une quantité dépassant les 100 milligrammes par kilo. Il s’agit notamment de substances qui, de l’avis du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de l’Union européenne, présentent un potentiel d’allergies particulièrement élevé.
Trois de ces substances – le limonène, le linalol et le coumarine – ont été retrouvées par le laboratoire dans presque tous les autres bains moussants qui ont obtenu une notation insuffisante. Le limonène et le linalol peuvent provoquer des allergies, surtout lorsqu’ils entrent en contact avec de l’oxygène. Ma Santé a diminué d’un point entier la note de tous les produits qui en contenaient.
Les bains moussants de Palmolive et de Borotalco contenaient du HHCB, un composé musqué polycyclique, tandis que le produit de Borotalco contenait également du musc cétonique. Ces parfums appartiennent au groupe des composés musqués artificiels. Ils s’accumulent dans le tissu graisseux et dans le lait maternel. La cétone musquée est également soupçonnée d’être à l’origine de cancers.
Les composants des produits cosmétiques doivent être mentionnés sur l’emballage. Dans le cas du bain moussant de Borotalco, la déclaration était incorrecte: le laboratoire y a trouvé de l’acide benzoïque, un conservateur qui n’était pas mentionné sur l’emballage.
Le distributeur suisse de la marque Borotalco, Bolton Swiss, a répondu à notre sollicitation en précisant que les matières premières utilisées sont régulièrement contrôlées. Migros indique que le succès commercial des bains moussants dépend fortement de leur parfum. Il s’agit donc d’une catégorie de produits «intensément parfumés». Unilever, fabricant du bain moussant Dove, affirme se plier aux spécifications de l’industrie des parfums, et considère les concentrations de ses produits comme étant sûres. Coop précise qu’ils sont en train d’améliorer la formule du «Bain doux» de Prix Garantie.
Les critères du test
L’Institut SGS Frenesius de Wörgl en Autriche a analysé douze bains moussants pour Ma Santé, à la recherche de substances indésirables.
Parfums: le laboratoire a recherché la présence de 26 parfums pouvant provoquer des allergies. Ces substances doivent être déclarées sur les bains moussants à partir d’une quantité de 100 milligrammes par kilo. En dessous de cette valeur, les autorités de l’UE classent le produit comme sûr. 1.5 point a donc été déduit si leur quantité dépassait cette limite. Comme ces substances ne sont pas nécessaires en termes de soins et que nous sommes déjà exposés à d’innombrables sources de polluants, la seule présence des plus allergènes d’entre eux a donné lieu à une déduction de 1 point dans notre test.
Composés musqués artificiels: les fabricants les utilisent pour parfumer les produits cosmétiques. Ils polluent l’environnement et sont toxiques pour la vie aquatique. 1.5 point a été déduit en cas de présence de ces composés.
Conservateurs: le laboratoire a vérifié la présence de thiazolinones, qui peuvent également déclencher des allergies, et de parabènes éventuellement actifs sur le plan hormonal. Aucun bain moussant ne contenait ces substances.
--------------------
«Près d’une personne sur dix est allergique aux parfums»
Comment profiter d’un bain sans mettre notre santé en danger? Les conseils du dermatologue Günter Hofbauer.
Quasiment tous les bains moussants testés contenaient des parfums indésirables, est-ce que cela vous étonne?
Non. Il existe bien des produits sans parfum, mais comme ils ne sentent pas aussi bon que les autres, ils sont moins appréciés.
Quelle est l’ampleur du problème des allergies?
Cinq à dix pour cent de la population est allergique aux parfums. Le nombre de personnes touchées a tendance à augmenter. Au fil du temps, les déclencheurs changent aussi.
Qu’entendez-vous par là?
Des substances plus anciennes ne sont plus utilisées, mais de nouvelles formules déclenchant des allergies arrivent sur le marché, à l’instar du limonène et du linalol.
Quelles sont les alternatives aux bains moussants?
Les bains d’huile conviennent aux peaux sensibles ou sèches: remplir la baignoire, entrer dans le bain, puis ajouter l’huile. Celle-ci va se répandre à la surface de l’eau et se déposer sur la peau humide à la sortie du bain.
Que pensez-vous des lavettes et des éponges de bain?
Il faut les utiliser avec précaution car elles peuvent assécher et irriter la peau. En cas de peau sensible, il est préférable de ne pas les utiliser du tout.
Prendre un bain est-il vraiment utile à la peau?
Un bain nettoie, détache les pellicules et donne une sensation de douceur à la peau. Cependant, un bain trop long assèche la peau car elle perd alors sa couche protectrice d’huiles et d’acides. C’est la raison pour laquelle vous ne devez vous baigner que tous les deux ou trois jours au maximum – ni trop longtemps ni trop chaud.
Quels soins recommandez-vous après le bain?
Il faut se sécher doucement, sans frotter. Il est ensuite très bien d’appliquer une lotion hydratante, à base d’huile d’amande ou d’acide lactique ou urique par exemple.