Pratiquée en couple ou en solitaire, la danse est un entraînement idéal. Elle améliore l’agilité et le maintien. Elle renforce le cœur et augmente les capacités respiratoires. Elle muscle et fait fondre. Bref, elle produit tout autant d’effets que des sports d’endurance comme la natation, le football ou le fitness. A la différence près qu’elle offre davantage de variété.
Le choix est en effet très vaste. Modern jazz, flamenco ou encore danse orientale, du côté des danses en solo. Salsa, tango ou lindy hop, pour ceux qui préfèrent les pas de deux. Le plaisir reste le même, mais qu’en est-il des bienfaits pour la santé? Tous trois professeurs de danse, Andrea Schärli, Philippe Dick et Jochen Heckmann ont comparé dix styles différents. Ils ont évalué leur effet sur la forme physique, le maintien, la souplesse, la concentration ainsi que leur capacité à réduire le stress.
Souplesse et concentration
Le modern jazz et la danse moderne arrivent en tête de liste (voir tableau). Deux styles qui partagent le même nom. Mais la ressemblance s’arrête là. Issu de la danse jazz américaine des années 1930 et 1940, le modern jazz est une danse technique, rythmée et dynamique. Il se compose de mouvements amples et puissants, de pirouettes et de sauts. Le tout, sur fond de musique pop. «La souplesse y est primordiale», précise Andrea Schärli. Celle du corps, mais aussi celle de l’esprit: avec ses chorégraphies complexes à retenir, le modern jazz demande une certaine concentration. «D’où le fait qu’on le considère comme une pratique holistique», ajoute Jochen Heckmanns.
Tout aussi bénéfique pour la santé, la danse moderne implique des mouvements plus libres. «Elle requiert surtout une bonne coordination», reprend Andrea Schärli. Le danseur moderne est amené à exprimer ses émotions. Il enchaîne de nombreux pas, se déplace parfois pieds nus et se met facilement au sol.
Coordination et bienfaits cardiovasculaires
Ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre et aiment les rythmes endiablés, devraient plutôt se tourner vers les claquettes. Troisième de notre classement, cette danse exige aussi une bonne coordination et met le cerveau à rude épreuve. Elle n’améliore par contre pas autant la souplesse, vu qu’elle sollicite principalement les mollets et les pieds. Il n’empêche que les rebonds qu’elle implique renforcent le corps tout en douceur. L’organisme va en effet solliciter muscles et organes, sans pour autant les soumettre à un effort excessif. Voilà pourquoi les claquettes sont réputées être appropriées pour les aînés.
Viennent ensuite les danses africaines. Il en existe de nombreuses sortes. La plupart exigent du danseur qu’il tremble, piétine, saute ou s’accroupisse. Autant de mouvements qui sollicitent et renforcent les muscles, notamment ceux du dos. Ils travaillent par contre moins la souplesse. Un bémol que compte aussi la danse Bollywood. Reste que ces deux styles sont d’excellents entraînements qui stimulent particulièrement le cœur. A l’inverse du ballet.
Maintien du corps et joie de bouger
Avec ses mouvements très contrôlés, la danse classique stimule en effet moins le système cardiovasculaire. «Elle est par contre idéale pour renforcer le tronc et améliore ainsi considérablement la posture», nuance Philippe Dick. Idem avec le flamenco, cette danse qui mêle battements des mains et des pieds, tout en se tenant extrêmement droit. «Les mouvements précis exigent concentration et contrôle du corps», note Jochen Heckmann.
Avec leurs mouvements plus doux, le hula – danse hawaïenne – et la danse orientale sont physiquement moins exigeants. Tout comme la line dance, cette danse où femmes et hommes se déplacent en ligne sur fond de musique country. Les pas sont faciles à retenir. Les efforts sont moindres. Mais au final, peu importe. C’est la joie de bouger qui prédomine.
Sonja Marti / sh
Trouver son style
Un petit tour sur YouTube donne un premier aperçu des différents styles de danse. Ensuite, rien de tel qu’un cours d’essai. La plupart des écoles en proposent gratuitement. Idéal pour trouver la danse, mais aussi le professeur, qui conviennent le mieux.