En complément à notre article: "De bonnes chaussures de randonnée résistent à la pluie"
En montagne, les chaussures de plein air doivent couvrir les chevilles et la semelle doit être un peu plus robuste. De cette façon, le pied se pliera moins rapidement. Les chaussures de randonnée de ce type retiennent souvent mieux l’eau, sont plus robustes et sèchent plus rapidement. C’est ce que montre un test de notre confrère alémanique Saldo (6/2017). 9 chaussures sur 12 ont obtenu de bons ou de très bons résultats. Parmi les très bonnes chaussures de randonnée légères se trouvaient les modèles suivants:
⇨ Meindl X-SO 70 Mid GTX (Fr. 259.-, Sportxx.ch)
⇨ Lowa Innox GTX Mid Ws (Fr. 219.90.-, Transa.ch)
⇨ Meindl Litepeak Lady GTX (Fr. 319.-, Sportxx.ch)
Comment entretenir nos chaussures de plein air
Un entretien adéquat est déterminant pour garantir une longue durée de vie des chaussures de randonnée. Si la chaussure est endommagée, elle n’est plus imperméable et ne joue plus son rôle régulateur de la transpiration. C’est d’autant plus problématique si la semelle intérieure, permettant d’amortir les pas, se détériore. Voici quelques conseils importants pour garantir une tenue irréprochable :
⇨ Les semelles se dégradent plus rapidement si elles ne sont pas utilisées pendant une longue période. Utilisez donc vos chaussures régulièrement.
⇨ Imprégnez les chaussures régulièrement.
⇨ Nettoyez les chaussures après chaque utilisation avec une brosse: la boue et l’humidité à l’extérieur et la sueur à l’intérieur peuvent obstruer la membrane des chaussures.
⇨ Remplir les chaussures mouillées de papier journal pour les faire sécher. Changez le journal de temps en temps si les chaussures sont très mouillées.
⇨ Ne placez pas les chaussures sur un chauffage pour qu’elles sèchent plus vite car cela peut les endommager. Les chaussures en cuir sont les plus sensibles à cet égard.
⇨ Rangez vos chaussures dans un endroit sec et aéré, par exemple dans une boîte en carton, et n’exposez jamais vos chaussures à une grande chaleur.