Bannir totalement le sucre: une mode questionnable
ALIMENTATION
Se passer de sucre aurait des bienfaits pour la ligne, le cœur et la peau, à en croire certains blogs et ouvrages. Si les experts confirment que nous consommons trop de sucre au quotidien, ils doutent qu’un renoncement total soit bénéfique.
Sommaire
- Comment diminuer sa consommation?
Ma Santé 02-2022
23.03.2022
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Luzia Mattmann
Proscrire le sucre de l’alimentation est à la mode. On ne compte plus les livres de recettes ou encore les articles et blogs vantant des expériences de régimes alimentaires allant en ce sens. Ceux qui s’y essaient témoignent de bienfaits tels une belle peau ou encore une perte de poids. Mais les experts se montrent sceptiques sur ces bienfaits présumés.
- Perte de poids: «Il est difficile de perdre durablement du poids de cette manière», affirme Betti...
Proscrire le sucre de l’alimentation est à la mode. On ne compte plus les livres de recettes ou encore les articles et blogs vantant des expériences de régimes alimentaires allant en ce sens. Ceux qui s’y essaient témoignent de bienfaits tels une belle peau ou encore une perte de poids. Mais les experts se montrent sceptiques sur ces bienfaits présumés.
- Perte de poids: «Il est difficile de perdre durablement du poids de cette manière», affirme Bettina Isenschmid, médecin-cheffe au centre de compétence de comportement alimentaire de l’hôpital de Zofingue (AG).
Le corps perd de l’eau pendant le régime, mais pratiquement pas de graisse. Au moment de reprendre une alimentation normale, on reprend aussi son poids, voire même plus qu’avant. Souvent, ceux qui se privent de sucre développent une grande envie de manger sucré. «Une fois la période de régime passée, ils se rattrapent.» - Belle peau: Il n’y a pas d’étude significative montrant que la consommation de sucre est mauvaise pour la peau, selon David Fäh, médecin nutritionniste à la Haute école spécialisée bernoise.
- Bon pour le cœur: On sait que le sucre est dangereux lorsqu’il cause un surpoids ou surcharge les reins. On ignore si le sucre représente un risque pour les personnes en bonne santé qui ont un poids normal.
Fatigue et sautes d’humeur
Bannir abruptement le sucre de son alimentation peut par ailleurs avoir des conséquences indésirables. «Les gens qui se privent réagissent par des sautes d’humeur, de la tristesse et de l’agitation», remarque Bettina Isenschmid. Souvent on s’octroie une douceur en guise de récompense. Quand la récompense manque, on ne se sent pas bien. En plus, la fatigue peut apparaître, car le corps doit puiser son énergie dans les réserves de graisse, ce qui lui demande plus d’efforts.
Réduire plutôt qu’interdire
La démarche est particulièrement risquée pour les personnes souffrant d’un trouble alimentaire. «Ces personnes connaissent souvent une rechute», constate Bettina Isenschmid. Renoncer au sucre peut provoquer une perte de contrôle des fringales quand la pression devient trop grande.
Reste qu’une grande partie de la population consomme trop de sucre, soulignent les experts. Mieux vaut toutefois réduire les apports progressivement (lire aussi «Ces sucres qui nous font du bien, et ceux qui nous font du mal»).
Luzia Mattmann / sp
Comment diminuer sa consommation?
Voici les conseils de Sidonie Fabbi, diététicienne et maître d’enseignement à la Haute Ecole de Santé de Genève.
- Une grande partie du sucre que nous consommons provient des boissons (limonade, thé froid, jus de fruits). Il est facile de trouver des alternatives. Par exemple en faisant infuser son propre thé froid avec les ingrédients de son choix, ou en aromatisant l’eau avec des herbes et des fruits.
- Préparer des en-cas à base de fruits à coque qui sont riches en fibres, vitamines et protéines. On recommande une portion par jour (20-30 gr., soit une poignée), non salée ni sucrée. Les cerneaux de noix, mais aussi les graines de lin et de chia sont particulièrement riches en oméga-3.
- Eviter les collations industrielles et faire ses barres de céréales soi-même. On privilégiera alors les céréales complètes.