Au printemps, lorsque les pollens commencent à prendre leur envol, de nombreuses personnes font des réactions allergiques. En Suisse, 20% de la population souffre de rhume des foins, selon le Centre d’allergie suisse aha!. Éternuements, nez qui coule, yeux qui piquent: les symptômes peuvent être pénibles. Outre les médicaments de synthèse, plusieurs remèdes naturels peuvent les soulager.
Spécialiste en médecine des plantes à l’Université de Fribourg-en-Brisgau (All.), Sigrun Chrubasik a constaté les effets positifs de l’huile de cumin noir, aussi appelée huile de nigelle. «Je recommande de prendre deux fois trois gélules par jour», indique-t-elle. Cela correspond à une dose de 3 grammes.
Le pétasite est une autre plante, dont l’effet contre les allergies est parmi les mieux documentés. Les préparations à base de pétasite contiennent un extrait de feuille standardisé, le «Ze 339». Selon des études suisses, celui-ci soulage les symptômes d’allergie aussi efficacement que la cétirizine et la fexofénadine, deux substances chimiques. Martin Koradi, qui enseigne la phytothérapie à Winterthour, souligne un avantage par rapport aux médicaments de synthèse: l’extrait ne provoque pas de fatigue. Thomas Walser, médecin référent pour Ma Santé, explique lui aussi avoir constaté des effets positifs chez ses patients. Il préconise de ne pas ingérer de pétasite sous forme de thé ou de teinture. Cette plante contient en effet des substances toxiques, éliminées lors de la préparation de l’extrait «Ze 339».
Probiotiques et homéopathie
Les experts supposent qu’il existe un lien entre la flore intestinale et les allergies. On trouve en pharmacie des préparations probiotiques qui contiennent des bactéries bénéfiques pour les intestins. Parmi les nombreuses études réalisées sur le sujet, il n’y a toutefois jamais eu de consensus autour de l’efficacité des probiotiques contre les allergies.
L’homéopathie est un autre instrument qui peut aider en cas de rhume des foins. Les préparations proposées contiennent généralement plusieurs substances. «Ces préparations combinées agissent selon le principe de l’arrosoir», explique Stephanie Wolff, également médecin référente pour Ma Santé. «Si, par chance, une des substances est adéquate contre les symptômes, alors le remède est efficace. Mais ce n’est pas toujours le cas», précise-t-elle. Lors d’un traitement homéopathique classique, le ou la médecin recherche la substance la mieux adaptée aux symptômes.
Sécrétion d’histamine réduite
Les sprays et les gouttes de bourgeon de cassis ou de fleurs de Bach ont eux aussi la réputation de soulager les allergies. De même que les préparations à base de racine d’astragale et de quercétine. Comme nombre de médicaments de synthèse, ces plantes empêcheraient ou contribuerait à réduire la sécrétion d’histamine dans le corps. Ce composé chimique est produit par l’organisme en réponse à une allergie, provoquant des symptômes inconfortables comme les yeux qui piquent. Notons toutefois qu’il n’existe pas d’étude sur l’efficacité de ces plantes.
En réaction à notre comparatif (voir tableau), le fabricant Drogovita écrit que l’apparition de troubles de l’estomac dépend de la dose d’huile de cumin noir ingérée. Similasan souligne que ses remèdes homéopathiques existent depuis plus de 40 ans. Phytopharma affirme que le cassis donne de bons résultats, même si l’effet n’est pas démontré scientifiquement. Enfin, Zein-Pharma rappelle que la racine d’astragale est utilisée comme remède naturel depuis la nuit des temps.
Comment limiter les symptômes?
En cas d’allergie aux pollens
- Se laver les cheveux avant d’aller au lit
- Faire sécher sa lessive à l’intérieur
- Ne pas entreposer des vêtements portés dans la chambre à coucher
- Installer des écrans anti-pollen aux fenêtres
En cas d’allergie aux acariens de la poussière domestique
- Utiliser des housses de matelas, un duvet et un coussin imperméables aux acariens
- Laver les draps de lit chaque semaine à 60°C
- Maintenir le taux d’humidité de la chambre à coucher à 50% au maximum, et la température entre 19 et 21°C
En cas d’allergie aux animaux
- Eviter les contacts avec les animaux
- Si l’on possède un animal de compagnie: se laver les mains après chaque contact, nettoyer ses vêtements avec un rouleau adhésif, ne pas laisser son animal entrer dans la chambre à coucher