Les cernes et les poches sous les yeux sont fréquents. Le manque de sommeil, la déshydratation ou l’âge peuvent en être à l’origine. Les patchs autocollants, avec une couche de gel rafraîchissante et hydratante, devraient y remédier. Ces compresses colorées en plastique ou en papier se collent sous l’œil pendant 10 à 20 minutes. A cet endroit, la peau est fine et sensible. Ma Santé a donc voulu savoir si les patchs respectent le derme.
Des expertes d’un laboratoire cosmétique ont testé douze produits disponibles dans des grands magasins. Elles devaient déterminer s’ils étaient doux pour la peau et faciles à utiliser. Un deuxième laboratoire a analysé les composants de ces patchs pour les yeux.
Un produit sur trois est insuffisant
Résultats: seuls les deux produits de Nivea et Annemarie Börlind ont obtenu un bon résultat global. Concernant les autres articles, les reproches les plus fréquents étaient la forme inadaptée des compresses, une manipulation compliquée et un pouvoir adhésif insuffisant.
Les testeuses ont critiqué la force d’adhérence de cinq produits. Parmi eux, les patchs Eye Hyaluronic Hydronic Eye Pad Mask de Yeauty, par exemple: ils «ne tiennent pas longtemps sur la peau, il faut toujours les réajuster». Les Patchs Yeux Hydrogel d’Essence adhéraient encore moins bien.
Quatre produits ont obtenu une note globale insuffisante. Les patchs Hydronic Eye Pad Mask de Yeauty et Hydra Bomb Masque tissu pour les yeux de Garnier ont été décrits comme désagréables par nos cobayes.
Une participante a prématurément interrompu l’application des patchs Cryo de Garnier car sa peau la démangeait. Une autre testeuse a noté une forte impression de brûlure jusqu’à une heure après l’application. Les compresses Paradise Punch n’ont pas non plus procuré une sensation très agréable.
Une expérimentatrice a noté que sa peau «démangeait et était sèche après l’application». L’impression de brûlure n’aurait diminué qu’après une douche et a dû être traitée avec une crème médicale pour la peau.
Résidus de formaldéhyde
Pour des raisons de santé, Ma Santé a pénalisé d’un point le produit de Well Beauté et les Patchs Yeux Hydrogel d’Essence. La raison: le laboratoire y a trouvé du formaldéhyde. Cette substance sert à conserver l’humidité des produits. Elle peut se trouver dans les compresses par le biais de différents ingrédients.
Selon la base de données européenne sur les produits chimiques, le formaldéhyde est considéré comme fortement irritant pour la peau et nocif pour les yeux. Cette substance est autorisée dans les produits cosmétiques jusqu’à une certaine concentration. Mais le formaldéhyde est inutile dans les produits destinés au contour des yeux. C’est du moins ce que montre notre échantillon, puisque certaines marques parviennent à s’en passer.
L’Oréal, fabricant de la marque Garnier, défend ses produits. La tolérance cutanée est testée sur plus de 100 personnes. Selon l’entreprise internationale, il peut cependant toujours arriver que quelqu’un ne supporte pas un produit de manière optimale. Essence indique ne pas utiliser de formaldéhyde et argumente que la quantité trouvée est minime. Le fabricant ajoute que ses deux produits ont été testés sur 25 volontaires dans le cadre de leur élaboration. Aucune irritation cutanée n’a été constatée. De plus, les Patchs Yeux Hydrogel testés ne sont plus fabriqués. La version commercialisée depuis le mois de février dispose d’une forme et d’une adhérence améliorées.
Les produits de Nivea et Annemarie Börlind ont, certes, satisfait les expertes lors du test pratique. Mais avec des prix avoisinant 4 fr. la paire, les patchs deviennent vite onéreux si on en utilise régulièrement. Heureusement, il existe d’autres solutions, moins chères, pour hydrater cette partie du visage.
Astuce: rondelles de concombre
Dans le test sur des crèmes pour le visage réalisé en début d’année par nos confrères alémaniques du magazine K-Tipp, par exemple, la crème de nuit régénérante I am de Migros a obtenu de très bons résultats. Elle hydrate bien la peau. Une boîte coûte 3.95 fr., soit le prix d’une paire de compresses, mais elle permet de nombreuses applications, y compris sur le pourtour des yeux. Pour un coup de fraîcheur supplémentaire, le concombre est idéal. Appliquer deux rondelles, tout droit sorties du frigo, sur les yeux pendant quelques minutes, a un effet décongestionnant. Et un concombre ne coûte que 1 fr. environ.
Andreas Schildknecht / Amélie Fasel
Les critères du test
Le laboratoire cosmétique SGS (Institut Fresenius de Wörgl, en Autriche) a testé douze patchs autocollants pour Ma Santé. Cinq spécialistes en cosmétique, âgées de 28 à 54 ans, ont évalué les produits après une seule application, conformément aux instructions du fabricant. Tous les types de peau étaient représentés parmi les testeuses: de sèche à grasse, et de sensible à peu sensible. Les expertes ont évalué le collage et le retrait, l’adhérence et les éventuelles irritations de la peau des différentes marques de patchs. Au moins 24 heures se sont écoulées entre chaque application. Elles ont aussi évalué la manipulation des produits, parfois délicate. Certains se sont révélés presque impossibles à retirer de leur emballage à la main. Dans un cas, une testeuse a finalement abandonné et utilisé des ciseaux.
Un deuxième laboratoire a également recherché la présence de parfums allergisants et de formaldéhyde irritant dans les compresses pour les yeux.