Renforcer ses muscles le temps d’une session à domicile? Rien de plus simple avec un élastique de fitness. Sauf que tous ne présentent pas la même efficacité. Nous en avons confié dix à deux laboratoires spécialisés, afin qu’ils testent leur solidité et détectent la présence d’éventuelles substances indésirables.
Résultat: un seul article s’en sort bien, il s’agit de l’élastique Pro Band Medium de la marque SKLZ. Il s’est à peine distendu après avoir absorbé sans problème 10 000 mouvements d’extension sur le double de sa longueur. Mais il est aussi le plus cher de notre sélection.
Quatre autres modèles se sont fortement détendus, voire déchirés avant la fin du test de résistance. Dernière de sa catégorie, la bande de la marque Schildkröt s’est complètement ramollie après seulement 5000 mouvements d’étirement. Et celle de Gymstick a perdu un tiers de sa résistance initiale.
Certains articles se sont avérés particulièrement sensibles aux rayons UV. Placés sous une lampe spéciale simulant la lumière du soleil, les produits de K-Tec, Thera et Tunturi se sont en effet déformés et décolorés. Les autres sont devenus légèrement friables. Ce critère n’a que peu pesé dans la note finale puisqu’il est assez rare de s’entraîner des heures durant sous le soleil. Il est toutefois conseillé de conserver ces accessoires dans un tiroir ou une boîte entre deux entraînements.
Dangereuse naphtaline
En plein exercice, la paume des mains et la plante des pieds sont en permanence en contact avec l’élastique. L’effet de la transpiration rend la peau d’autant plus sensible. Il est donc important que l’accessoire ne contienne aucune substance allergène ou susceptible d’irriter la peau.
L’une des substances redoutées est la naphtaline. Produite à partir d’huile de goudron, celle-ci propage une odeur désagréable. Elle irrite la peau et les voies respiratoires et peut provoquer des maux de tête. Les élastiques des marques Tunturi et de Thera en contiennent une faible quantité, d’où le faible impact sur la note finale.
La présence de latex a également été examinée par le laboratoire. Deux personnes sur cent sont intolérantes à ce matériau et certaines développent des éruptions cutanées ou une rhinite allergique. La bande Exercise Band 4 de Thera en contient, conformément à l’indication qui figure sur son mode d’emploi. S’il n’existe pas de limite légale en Suisse, la valeur mesurée est largement supérieure à celle fixée par l’office fédéral allemand.
Acheter plusieurs élastiques
Interpellé suite à notre test, l’importateur des bandes Tunturi s’est engagé à transmettre les résultats à la société mère basée aux Pays-Bas, afin d’apporter les améliorations nécessaires. Le distributeur de Spokey a, pour sa part, estimé que son produit remplit toutes les exigences.
Andreas Schildknecht / sh
En détail
Les critères du test
Les chimistes de l’institut de contrôle et de certification allemand SLG et les ingénieurs du laboratoire technique allemand PZT ont évalué pour nous la qualité des élastiques.
1. Usure
Les experts ont testé la capacité d’extension des bandes ainsi que leur résistance à la déchirure à l’aide d’une machine qui a étiré jusqu’à 10 000 fois chaque élastique sur le double de sa longueur.
2. Résistance aux UV
Les élastiques ont été exposés à des rayons UV, afin de simuler le processus de vieillissement.
3. Substances nocives
Sont compris ici les phtalates, les hydrocarbures polycycliques aromatiques, la naphtaline et le latex. Autant d’éléments allergènes absorbés par la respiration ou par la peau.