Les poils qui poussent dans le nez ou les oreilles sont difficiles à enlever à la main. Pour une somme modique, il est possible d’acquérir une tondeuse spécifiquement conçue à cet usage. Ma Santé a fait tester en laboratoire une dizaine de modèles disponibles dans le commerce pour des prix allant de 13 à 40 fr. (voir «Les critères du test»).
Le gagnant du comparatif est le modèle «NT3160/10» de Philips, notamment grâce à sa tête de coupe très étroite. Son prix est de 29.95 fr. Malgré une coupe légèrement plus laborieuse, la tondeuse «ER-GN30» de Panasonic s’est montrée quasiment aussi performante pour un prix sensiblement inférieur, à 23.50 fr. Ce rasoir a même obtenu un meilleur score que le gagnant en termes de maniement: il était plus facile à nettoyer, beaucoup plus silencieux et vibrait moins.
Le «NE3870 Nano Series» de Remington est arrivé en troisième position. Comme pour le gagnant du test, une tête de coupe très étroite a permis de couper les poils avec précision, même dans les endroits difficiles d’accès. Son utilisation était un peu moins aisée qu’avec le rasoir de Panasonic. Il est même arrivé que le compartiment à piles s’ouvre en enclenchant ou en éteignant l’appareil. A 40 fr., cet appareil de Remington est aussi le plus cher du test.
Le meilleur marché des rasoirs ayant obtenu une bonne évaluation est le modèle «Nose Hair Trimmer Set Black» d’Intertronic, disponible pour environ 13 fr. Il s’en est bien sorti avec les poils des oreilles et a manqué de peu une bonne note pour les poils du nez.
Deux modèles pas très robustes
Les deux rasoirs de Satrap et de Mio Star, également bon marché, ont cessé de fonctionner après cinq chutes d’une hauteur de 80 cm. Le boîtier du modèle de Satrap s’est brisé, et la tête de coupe du Mio Star s’est pliée. Ces incidents leur ont valu une déduction d’un point chacun pour manque de robustesse. Ceci explique pourquoi ces modèles terminent en fin de classement.
Le constat le plus rassurant est que, lors de l’essai pratique, aucun rasoir n’a occasionné de coupure au nez ou aux oreilles. Seul le modèle de la marque Wahl a légèrement irrité l’épiderme de l’oreille. La qualité de finition de ce modèle n’était d’ailleurs pas très convaincante: le couvercle du compartiment de la batterie n’était pas stable.
Lukas Bertschi / chp
Les critères du test
L’institut de tests IPI de Stuttgart en Allemagne a minutieusement examiné dix rasoirs pour le nez et les oreilles selon le protocole suivant:
Test pratique
Quatre experts du laboratoire ont évalué la facilité d’utilisation et l’efficacité de la coupe des poils du nez et des oreilles.
Maniement
Le rasoir est-il facile à manier autour du nez et des oreilles? Peut-on l’allumer et l’éteindre sans problème? Le rasoir tient-il bien en main? Le modèle est-il bruyant ou vibre-t-il de manière désagréable? Est-il facile de nettoyer l’appareil? Est-il facile de changer les piles?
Fabrication
Un expert a testé la qualité de fabrication de chaque tondeuse.
Solidité
Les rasoirs ont été lâchés à une hauteur de 80 cm. Après une et cinq chutes, les produits ont été examinés pour détecter d’éventuels dégâts ou problèmes. Un point a été déduit en cas de dégât constaté qui rendait l’appareil inutilisable.