Samuel Wegmann est garde-forestier à Zurich d’un domaine un peu plus grand que le canton de Genève. Pendant la saison chaude, il parcourt cette région escarpée de long en large pour marquer les arbres qui doivent être abattus. «Je marche souvent dans les fourrés», dit-il. «Là, où le risque d’attraper une tique est particulièrement élevé.» Pour se protéger de leurs morsures, il applique sur ses jambes et ses bras un spray contenant deux principes actifs parmi les plus répandus, le DEET et l’icaridine. Expérience faite, il a effectivement constaté avoir moins de tiques que lorsqu’il se rend dans les bois sans spray. Son témoignage corrobore les résultats de notre test: les sprays contre les tiques contenant ces principes actifs là sont les plus efficaces. On les retrouve sur le marché dans des produits comme l’Autan ou le Nobite Extreme (voir tableau).
Effets indésirables possibles
Le DEET peut malheureusement provoquer des maux de tête et des irritations de la peau. C’est la raison pour laquelle Werner Tischhauser, expert du phénomène des tiques de la Haute école spécialisée zurichoise, déconseille l’utilisation de répulsifs contenant du DEET: «Il existe suffisamment d’alternatives avec d’autres substances actives.» L’icaridine par exemple est aussi efficace que le DEET, selon une étude menée à l’Université de Neuchâtel par un autre chercheur spécialiste des tiques, le Dr Thomas Kroeber. L’explication de cette différence nous est fournie par la dermatologue Bettina Schlagenhauff: «L’icaridine est mieux tolérée que le DEET car elle est moins absorbée par la peau et a moins d’effets secondaires.»
Sprays pour vêtements
Les sprays contenant le principe actif perméthrine sont vendus pour imprégner les vêtements. Werner Tischhauser relève que la perméthrine est neurotoxique. Elle ne repousse pas les tiques comme les autres composants des sprays antitiques, mais les tue ou les paralyse. Il recommande de n’avoir recours à ce produit que pour des situations extrêmes, par exemple pour la recherche sur le terrain dans des zones où le nombre de tiques est particulièrement élevé. Selon lui, pour les promenades et les randonnées, il n’est pas nécessaire d’imprégner ses vêtements de perméthrine.
Huiles essentielles
Différents fabricants vendent des sprays contre les tiques à base d’huiles essentielles. L’étude de l’Université de Neuchâtel montre que ces produits sont trois à dix fois moins efficaces que ceux à base de DEET ou d’icaridine.
En outre, selon le toxicologue Rex Fitzgerald, de l’Université de Bâle, les huiles essentielles ne sont pas plus sûres que les composés synthétiques. Elles peuvent irriter la peau et déclencher des allergies.
Ultrasons
Les pharmacies vendent également un appareil appelé Tickless, qui est censé repousser les tiques grâce à des ultrasons. L’idée semble séduisante mais les experts que nous avons consultés ne sont pas emballés. C’est le cas du Dr Norbert Satz, qui affirme que l’utilité d’un tel appareil n’a pas été prouvée.
Les vêtements
Werner Tischhauser considère que la manière de s’habiller est la mesure de protection la plus importante. Il préconise de mettre des pantalons longs et de remonter les chaussettes sur ceux-ci. «Les personnes qui sont souvent actives à l’extérieur et exposées aux tiques devraient utiliser un spray antitique comme protection supplémentaire.» C’est ce qu’il fait lui-même lorsqu’il doit passer du temps sur le terrain pour ses recherches sur les tiques. Il précise aussi qu’il n’existe aucun moyen d’assurer une protection complète à tous les individus, l’attrait d’une personne pour les tiques dépendant de la composition de sa transpiration. Les précautions que l’on prend en se déplaçant peuvent aussi faire une différence. Samuel Wegmann confirme que, selon son expérience aussi, le spray n’offre pas une protection à cent pour cent contre les tiques et qu’il est essentiel d’examiner attentivement tout son corps le soir.
La réponse des fabricants
Le laboratoire Osier, fabricant des sprays Nobite, affirme n’avoir jamais reçu de plaintes concernant des maux de tête ou d’autres problèmes. Selon lui, des experts des États-Unis et du Canada ont estimé que le DEET est un produit sûr. Le fabricant Martec a répondu que des tests avaient montré l’excellente efficacité de ses produits Kik nature et Moski-No, «parfaitement» tolérés par la peau. La société Interlac Suisse affirme que Parakito fonctionne mieux que les huiles essentielles conventionnelles. Vivosan, distributeur des produits Tickless, écrit que des études ont confirmé que les ultrasons peuvent être utilisés pour se protéger contre les morsures de tiques.
Andreas Gossweiler / chp
Comment se protéger des tiques
⇨ Lors de randonnées, porter un pantalon long et remonter les chaussettes sur celui-ci.
⇨ Si possible, restez sur les sentiers pédestres, évitez les sous-bois et les broussailles.
⇨ Les sprays contre les tiques ne sont généralement pas efficaces aussi longtemps que l’indiquent les fabricants. Appliquer à nouveau le produit après quelques heures.
⇨ Examiner tout le corps après la randonnée à la recherche de tiques.
⇨ Enlever les tiques avec une pince à épiler, sans à-coup et perpendiculairement à la peau.
⇨ Allez immédiatement chez un médecin si une grosse tache rouge apparaît sur la peau. Cela peut être un symptôme de la maladie de Lyme.
⇨ L’application suisse gratuite «Tique» contient une carte des dangers, un journal de bord et des conseils. L’application est disponible pour iOS sur Apple Store et pour Android sur Google Play.