Armée de son tout nouveau crayon Technakhol, de Mac Cosmetics, Tamara* rehausse son regard d’un trait de khôl noir. D’abord, tout va bien. Mais deux heures plus tard, ses yeux se mettent à couler violemment. Du mucus blanc s’accumule aux coins de ses yeux. Et le lendemain matin, ses paupières restent collées. «Cela ne m’était encore jamais arrivé avec un crayon», s’étonne la jeune femme de 36 ans.
Ce genre de mauvaises surprises n’est pourtant pas rare, comme le note la médecin généraliste, Bettina Schlagenhauff: «La plupart des crayons de maquillage contiennent des ingrédients allergènes ou irritants pour les yeux sensibles» (lire le récent test de Bon à Savoir «12 crayons noirs: des yeux de braise éphémères»). Sont à blâmer: les agents conservateurs, les colorants ou encore les métaux lourds comme le nickel, le cobalt et le chrome.
En l’occurrence, le crayon de Mac contient en tout cas trois substances nocives. D’abord, de la tartrazine. Aussi connu sous le nom de «Yellow 5 Lake», ce colorant jaune de synthèse est souvent utilisé car il est bon marché, facile à produire et à incorporer. Il est pourtant reconnu comme étant allergène et probablement cancérigène. Citons ensuite le polybutène, un liant synthétique que l’on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques. Et enfin de l’oxyde de fer, un métal faiblement toxique présent dans les pigments utilisés pour colorer la mine des crayons.
Un ensemble peu attrayant qui n’empêche pas la marque de cosmétiques canadienne de clamer que ses produits suivent des «standards de sécurité stricts» et correspondent aux recommandations valables en la matière.
Favoriser le naturel
La plupart des allergies dues aux cosmétiques n’apparaissent souvent qu’après un ou deux jours d’utilisation. Reste que, pour éviter tout risque, il vaut mieux opter pour des produits doux, exempts de parfums et de métaux lourds, comme le proposent, par exemple, les marques Sante, Alverde ou Dr. Hauschka. Il est par ailleurs recommandé de manipuler les crayons avec la plus grande hygiène possible et de toujours bien les refermer. «L’idée étant d’éviter que des bactéries s’accumulent sur la mine et enflamment la conjonctive», conclut Bettina Schlagenhauff.
* Prénom d’emprunt
Sonja Marti / Sou’al Hemma