La clameur de l’eau sous les pieds, les rayons du soleil contre les parois, l’air pur et enrichi en oxygène: pendant la canicule, il fait bon gagner les îlots de fraîcheur pour se ressourcer. On arpentera des chemins de bisses, on fera des tours de lacs à l’orée des bois ou encore de vrais bains de forêt. Presque tous les cantons proposent aussi de magnifiques parcours au fil des gorges, aussi revigorants que féériques. Au menu: des vues à couper le souffle, de l’ombre à foison et de l’air frais poussé par les cascades.
Côté gorges, il y en a pour tous les goûts, ascensions vertigineuses ou promenades du dimanche, marches exigeantes ou courtes respirations loin du soleil brûlant. Dans chaque canton romand, Ma Santé a sélectionné un itinéraire facilement réalisable avec des enfants et pas trop incommodant pour les personnes sujettes au vertige. Qui veut éviter de glisser sur les pierres enfilera de bonnes chaussures de randonnée, et ne s’engagera pas sur ces sentiers un lendemain de pluie. Pour le reste, suivez le guide!
Gorges de l’Areuse (Neuchâtel)
Durée: 3h30 Difficulté: Facile à Moyen
Longueur: 12 km
Montées / descentes: + 234 m / – 514 m
Quelques passages escarpés (après Champ-du-Moulin)
Cet itinéraire depuis Noiraigue, dans le Val-de-Travers, suit le cours de l’Areuse, tantôt apaisée, tantôt bouillonnante, jusqu’à Boudry. Il est possible de n’en parcourir que la moitié, depuis ou jusqu’à Champ-du-Moulin, où les flots commencent à écumer et à rugir dans les gorges. Au menu: cascades, gouffres, ravins, décors féériques et parois rocheuses impressionnantes. En s’approchant du lac de Neuchâtel, vous délaissez les eaux tumultueuses pour retrouver le calme de la rivière et, enfin, les plages où vous pourrez vous prélasser en attendant un train ou un bus qui vous ramène à bon port.
Gorges du Gottéron (Fribourg)
Durée: 3 h Difficulté: Moyen
Longueur: 9 km
Montées / descentes: + 332 m / – 334 m
Ce havre de paix ombragé, tout au bout de la Basse-Ville de Fribourg, chemine dans une forêt sauvage, entre d’imposantes falaises de grès. La marche dans la vallée du Gottéron ne présente aucune difficulté particulière, du moins si on ne croit pas aux légendes moyenâgeuses – selon l’une d’elle, un dragon y habiterait. A mi-chemin, on change de cap à l’ancien moulin de l’Ameismühle et on rallie Fribourg via le hameau de Bourguillon. En regagnant les entrailles de la Basse-Ville, pourquoi ne pas se laisser tenter par un pique-nique au bord de la Sarine, voire y piquer une tête? Fraîcheur garantie!
Gorges de l’Orbe (Vaud)
Durée: 5 h Difficulté: Moyen Longueur: 17 km
Montées / descentes: + 643 m / – 943 m
Quelques passages escarpés
Une plongée au cœur de la nature sauvage entre Vallorbe et Orbe: c’est ce qui vous attend en empruntant le chemin des gorges. Au fil des kilomètres, vous verrez comment un petit ruisseau inoffensif se change peu à peu en une rivière assourdissante. Quelque part entre les pierres moussues et les parois verticales se montreront peut-être un martin-pêcheur, un chamois et même un castor! Ceux qui ne veulent pas réaliser l’entier du parcours pourront toujours faire demi-tour au Saut du Day, où une eau rafraîchissante attend les baigneurs au bas de la cascade, avec aussi la possibilité de se restaurer.
Gorges du Trient (Valais)
Durée: 30 minutes à 1 h
Difficulté: Facile
Longueur: 2 km
Accès payant: adulte 8 fr.,enfant 6 fr. dès 6 ans
Faites une pause fraîcheur à Vernayaz, tout près de la gare du Mont-Blanc Express. Les mythiques gorges du Trient sont profondes et dominées, au sommet de gigantesques parois rocheuses, par deux ponts parmi les plus élevés d’Europe (environ 200 m de vide). Comme il vous restera de l’énergie après ce parcours sans difficulté sur les pontons de bois, vous pourrez grimper la route historique des Diligences jusqu’au village de Salvan (2 h) en profitant de vues spectaculaires sur les gorges. A l’arrivée vous attend le zoo des Marécottes et sa grande piscine naturelle creusée dans la roche.
Gorges du Pichoux et Lac Vert (Jura / Berne)
Durée: 4 h
Difficulté: Facile à moyen
Longueur: 11,5 km
Montées / descentes: + 527 m / – 135 m
Une balade qui se décline entre le Jura et le Jura bernois. Ces gorges suivent la Sorne depuis Bassecourt, d’un côté de la frontière cantonale, jusqu’aux abords de Souboz, de l’autre. Point d’orgue: l’arrivée dans les envoûtantes gorges du Pichoux, un nom particulièrement bien porté, qui signifie «mille sources». Au pied des falaises de calcaire parsemées de ruisseaux et cascades, le Lac Vert offre une halte bucolique dans un cadre à couper le souffle. L’occasion de sortir le pique-nique et de reprendre des forces sous la végétation ombragée, avant d’avaler les ultimes kilomètres de l’itinéraire.
Au fil de la Versoix (Genève)
Durée: 2 h 30 Difficulté: Facile
Longueur: 10 km
Montées / descentes: + 120 m / – 200 m
Ce parcours longe la Versoix depuis le petit village de Sauverny, à la frontière franco-suisse, jusqu’aux rives du Léman, en traversant plusieurs réserves naturelles. A vous de voir si vous préférez marcher tout près du cours d’eau jusqu’à La Bâtie, à mi-chemin, ou suivre l’itinéraire balisé dans les bois. Ponts, moulins, succession de chênes et de marais illumineront votre passage sur les rives ombragées de la rivière. Vous l’avez compris, il ne s’agit pas de gorges: qu’importe, la balade apporte son lot de fraîcheur. Et si vous ne voulez rien entendre du bruit des avions alentour, n’hésitez pas à emmener une paire d’écouteurs avec vous!