Ces derniers mois, sur les plateformes Qoqa ou Realdeals, ont surgi des invitations à tester la méthode Aurum pour «se muscler de façon efficace et rapide». Promesse alléchante, pour des personnes qui ont peu de temps à accorder au sport. Condition de la réussite: se donner à fond durant chacun des six exercices d’une minute, qui prennent place sur une même machine reliée à un ordinateur. Celui-ci règle la résistance afin que l’effort maximal soit fourni, pour des résultats optimaux.
Effort maximal visé
Mais 6 minutes hebdomadaires, est-ce que cela suffit vraiment? Depuis la multiplication des centres de fitness Aurum, nombre de spécialistes du sport se montrent sceptiques. Pour favoriser la croissance des muscles, il faudrait s’entraîner au moins deux à trois fois par semaine, note le professeur Ingo Froböse, de la Haute école du sport de Cologne (Allemagne). Il n’est pas non plus nécessaire d’aller jusqu’à la limite de ses capacités: exercer la moitié de sa force maximale suffit pour prendre du muscle.
L’offre d’Aurum est liée à la mode du High Intensity Interval Training (entraînement fractionné intensif), abrégé HIIT. Ces sessions sont courtes mais très intenses, et les phases de récupération réduites. Les vertus cardio du HIIT ont été soulignées par des études, de même que sa capacité à brûler des calories longtemps après l’effort (lire «Améliorer son physique et ses capacités en un temps record»). En revanche, rien n’a jamais prouvé qu’il était plus efficace pour gagner du muscle de fournir un effort maximal en seulement six minutes par semaine.
Abonnement à 2490 francs
Autre problème avec Aurum: le prix. Un abonnement annuel au centre de Vevey, Lausanne ou Berne coûte 2490 fr. par personne (option partenaire à 3800 fr., 1900 fr. par an et par personne). Pour une méthode qui ne suffit pas à développer des muscles, c’est cher payé.
Face aux critiques, Aurum répond que l’entraînement est fondé scientifiquement, équilibré et sûr, car suivi par un coach, ce qui explique aussi les tarifs.
Notre conseil: La machine d’Aurum reproduit des exercices connus, comme le squat ou les tractions. Il est aisé de reprendre, sans frais, des postures équivalentes sur son tapis à domicile, avec du matériel peu onéreux comme des haltères courtes.
Andreas Gossweiler / Gilles D’Andrès