Une étude de l’Université d’Oxford (GB) menée à grande échelle auprès de plus de 400 000 participants provenant de neuf pays européens est arrivée à la conclusion que les aliments contenant beaucoup de fibres alimentaires sont très bénéfiques contre les AVC. Les données recueillies permettent d’identifier quelques aliments spécialement bénéfiques, notamment les céréales complètes, les pois chiches, les lentilles, les pruneaux et les amandes. Quiconque consomme à peine dix grammes de fibres supplémentaires par jour est nettement moins susceptible d’être victime d’un accident vasculaire cérébral: le risque diminue de 80 à 61 sur 10 000, soit une réduction de 25% (voir le tableau).
Dix grammes correspondent par exemple à une portion de pâtes complètes.
Sabine Rohrmann, nutritionniste à l’Université de Zurich, explique que les fibres alimentaires font baisser la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang, ce qui améliore le taux de cholestérol et réduit ainsi le risque d’AVC. Selon elle, les fruits et légumes ne réduisent pas le risque d’accident vasculaire cérébral uniquement grâce aux fibres alimentaires: les vitamines et autres nutriments qu’elles contiennent jouent un rôle important en inhibant toute inflammation. Cela permet de maintenir les vaisseaux sanguins en bonne santé. Des études précédentes ont également montré que le potassium protège contre les accidents vasculaires cérébraux. Ce minéral se trouve principalement dans les haricots, les pois, les épinards, les bananes et les dattes.
Produits laitiers
Même si les graisses animales sont généralement considérées comme moins bonnes pour la santé, l’étude d’Oxford montre que ceux qui consomment davantage de produits laitiers comme du fromage et du yogourt ont moins d’accidents vasculaires cérébraux. «Il y a des raisons de penser depuis un certain temps que les produits laitiers ont finalement un effet positif», rappelle Sabine Rohrmann. Une des explications avancées est qu’ils contiennent beaucoup de calcium, qui fait baisser la pression artérielle. En outre, certains composants protéiques – les peptides – pourraient eux aussi faire baisser la pression sanguine et donc le risque d’accident vasculaire cérébral. Tout l’art est de ne pas en consommer trop. Une étude de 2016 réalisée par l’Université de Wageningen (NL) a conclu qu’environ 25 grammes de fromage par jour était la quantité idéale. Par contre, 50 grammes de plus par jour augmentent significativement le risque d’AVC. Les chercheurs pensent depuis longtemps que le fer contenu dans la viande est un facteur de risque.
Le cardiologue autrichien Jochen Schuler, co-éditeur de la revue médicale Arzneimittelbrief, conseille aux patients de suivre «une alimentation principalement végétarienne, mais sans être dogmatique». Le but est de maintenir sa pression sanguine basse et ses vaisseaux sanguins en bonne santé. Ceci réduit le risque d’accident vasculaire cérébral. Outre ces habitudes alimentaires, il est également important de faire beaucoup d’exercice, de ne pas fumer, de boire peu d’alcool et de faire contrôler sa tension artérielle régulièrement.
Sonja Marti / chp
Prévention
Les fruits et légumes permettent de maintenir les vaisseaux sanguins en bonne santé.