Un entraînement intensif, des mouvements répétitifs ou une mauvaise posture peuvent entraîner des douleurs, des raideurs et des tensions musculaires. Si l’on ne souhaite pas se rendre chez un thérapeute, on peut essayer de soulager ses souffrances à domicile avec un pistolet de massage. Ces dispositifs produisent de petites percussions pour masser les muscles. Nous avons voulu déterminer leur efficacité en envoyant dix modèles, achetés entre 106 fr. et 262 fr., à un laboratoire spécialisé. Deux physiothérapeutes se sont chargés des tests pratiques (voir «Les critères du test»).
Résultat: trois modèles seulement obtiennent une bonne note globale. Il s’agit des pistolets des marques Xiaomi, Flow et Gladiator Fit. Ils offrent un massage relaxant et sont techniquement au point. Le MassageGun black du fabricant chinois Xiaomi, vainqueur du test, a convaincu notamment par sa forme et sa poignée comparativement longue qui ont permis aux experts de bien se masser la nuque eux-mêmes.
Faible autonomie
Quatre autres pistolets ont obtenu de bons résultats pour le massage, mais ils ont montré quelques faiblesses lors de leur maniement ou des tests techniques. Leur note finale n’a donc été que «satisfaisant». Il a fallu, par exemple, plus de quatre heures pour charger entièrement le Massage Gun de Tunturi, qui a, ensuite, fonctionné six heures sur le banc d’essai. A titre de comparaison, le Xiaomi a tenu plus de dix heures après une charge complète qui a nécessité moins de trois heures.
Les pistolets de Chirogun et de Blackroll possèdent une poignée trop courte, ce qui leur a valu une pénalité d’un demi-point (voir tableau). Les experts ont remarqué qu’il est pénible de se masser soi-même les épaules avec ces modèles. Le Powerzone est, quant à lui, trop lourd, ce qui entraîne une fatigue rapide du bras.
Un «marteau de démolition»
Trois appareils ont obtenu des résultats globalement insatisfaisants. Les experts ont relevé «avoir l’impression d’utiliser un marteau de démolition» avec le Massage Gun 100 de Mio Star. Les percussions, parfois intenses, du MG 180 de Beurer et du Prime de Theragun étaient si gênantes que les produits n’ont pu être utilisés qu’à leur puissance minimale. Ces modèles peuvent déclencher des douleurs dans les zones du corps où la musculature est fine, comme les épaules. Migros a promis de prendre en compte nos résultats dans le développement ultérieur du Mio Star.
Une autre solution: les patchs
Les patchs chauffants constituent une alternative douce et bon marché aux pistolets de massage. Selon Walter O. Frey, spécialiste en rhumatologie aux cliniques Hirslanden, la chaleur favorise l’irrigation sanguine des muscles, soulageant ainsi les tensions. Lors d’un test effectué l’an passé par Ma santé, c’est l’emplâtre chauffant d’Herbachaud qui est arrivé en tête de notre classement avec une très bonne note (lire «Vite tièdes, les compresses chaudes» sur masantemag.ch). Ce produit a maintenu la peau à une température constante d’environ 37°C pendant 24 heures. De plus, il adhère bien et ne contient pas de substance nocive.
Les critères du test
Le Département des dispositifs médicaux du laboratoire SLG à Hartmannsdorf (Allemagne) a examiné dix pistolets de massage selon les critères suivants:
1. Effet du massage
Les appareils ont été testés avec leur embout universel, qui peut être utilisé pour tous les groupes musculaires. Deux physiothérapeutes, une femme et un homme, ont évalué l’intensité du massage et son effet. Pour cela, ils ont utilisé eux-mêmes les pistolets à puissance minimale, moyenne et maximale sur leurs épaules et leurs mollets, et, réciproquement, sur leur dos. La durée était, à chaque fois, de dix minutes.
2. Batterie
Le laboratoire a relevé le temps nécessaire pour charger entièrement les batteries après une décharge complète. Leur autonomie a aussi été mesurée: les appareils ont massé un bloc de plastique imitant les tissus humains jusqu’à ce que leur batterie soit vide.
Renoncer au massage en cas de douleur
Roger Wendelspiess, physiothérapeute du sport, explique comment utiliser les pistolets de massage de manière optimale.
➛ A qui ces appareils s’adressent-ils?
Ils sont intéressants pour les sportifs amateurs qui souhaitent réduire les tensions superficielles et les durcissements musculaires.
➛ Quelles sont leurs limites?
Ils ne conviennent pas en cas de douleurs dans les couches musculaires profondes. Les tapotements de ces machines ne suffisent pas non plus pour s’échauffer avant une activité physique. Il faut du mouvement.
➛ Quand ne doivent-ils pas être employés?
En présence de gonflements aigus et de problèmes musculaires soudains, par exemple en cas de claquage. Les percussions peuvent alors être trop intenses. Il faut arrêter aussi d’utiliser le pistolet quand les douleurs augmentent pendant ou après le traitement, ou lorsqu’elles n’ont pas diminué au bout de deux jours.
➛ Est-il judicieux de masser les muscles immédiatement après le sport?
Non, il est préférable d’attendre deux heures. La musculature a besoin de temps pour se régénérer. Des massages doux et une douche chaude aident les muscles à se détendre. L’essentiel est d’avoir une activité physique régulière, qu’il s’agisse de randonnée, de fitness ou encore de vélo. C’est bon pour le corps et l’esprit! Une musculature entraînée, une alimentation saine et une bonne hydratation protègent contre les crampes.