Le patient doit bien sûr avoir en face de lui un médecin compétent, mais aussi un médecin qui sache l’écouter. C’est impératif pour que les soins proposés correspondent vraiment aux besoins et aux attentes du patient. Pour que le partenariat entre soignant et soigné fonctionne, le patient doit faire confiance à son médecin, mais pas non plus aveuglément. Il est important qu’il puisse remettre en question ce que le professionnel lui dit, cela doit déboucher sur un dialogue, sur un échange entre les deux partenaires. Le professionnel de santé est expert en santé, le patient est l’expert de sa santé.
Un patient acteur de sa santé, c’est un patient qui reçoit des soins qui correspondent à ses attentes, mais c’est surtout un malade qui sera mieux soigné.
L’éducation à la santé
Avec Internet, le patient peut s’informer, il peut effectuer des recherches sur ses maladies, sur ses traitements, sur ses médicaments. Avant la naissance du web, il existait une immense différence de connaissance, le professionnel était celui qui savait, donc qui ordonnait, le malade était ignorant, il ne faisait qu’obéir. Faire des recherches sur Internet, c’est déjà une façon d’être acteur de sa santé.
La difficulté est bien sûr de trouver des informations de qualité. Pour les recherches médicales, il est préférable d’éviter les moteurs de recherche généraux, il faut utiliser des sites médicaux. Un portail gratuit dédié à la santé qu’il est bon de connaître: Planetesante.ch.
La prévention
Votre meilleur médecin, c’est vous! Un patient acteur de sa santé c’est un patient qui prend lui-même soin de sa santé, par exemple en adoptant des comportements préventifs, tels que l’exercice régulier, une alimentation saine et évitant le tabagisme et l’excès d’alcool. Votre santé n’est bien sûr pas uniquement liée à vos habitudes de vie, il y a aussi par exemple l’influence de la génétique, mais les scientifiques estiment que les comportements peuvent être responsables d’environ 40% de votre état de santé.
Le dialogue avec son médecin
Le dialogue avec votre médecin est essentiel, vous ne devez pas hésiter à lui poser des questions, mais aussi à lui donner votre avis. Si vous ne souhaitez par exemple pas prendre un médicament prescrit, vous devez le lui dire, même s’il pense que ce traitement est indiqué. Le professionnel vous conseille mais le choix final vous appartient.
Bien communiquer, c’est aussi ressortir d’une consultation avec les réponses aux questions que vous vous posez. Une façon de ne pas les oublier est de simplement les noter sur un petit bout de papier!
La gestion de son traitement
Jouer un rôle actif, c’est aussi bien sûr prendre les médicaments qui vous sont prescrits. Y compris le week-end et pendant les vacances… Si vous ne voulez pas les prendre, dites-le à votre médecin.
La collaboration avec d’autres malades
Une autre façon de prendre en charge sa santé, c’est d’échanger avec des personnes qui souffrent de la même maladie que vous. Bien sûr cela n’a pas tellement d’intérêt pour une maladie bénigne, mais c’est important pour une maladie plus grave ou chronique. Vous trouverez souvent auprès de ces personnes des informations complémentaires à ce que les professionnels de la santé peuvent vous donner. Cela concerne bien sûr le vécu de la maladie. Vous pourrez avoir de tels contacts soit au travers d’associations de patients, soit sur les réseaux sociaux (blog ou groupe Facebook dont les participants souffrent du même problème que vous, tout en faisant attention à ne pas diffuser des informations trop personnelles).
Le jeu en vaut la chandelle
Même si cela n’est pas toujours facile, d’effectuer une recherche sur Internet ou de dire à son médecin que l’on ne veut pas prendre le traitement prescrit, c’est votre droit. Le travail de votre médecin sera plus intéressant, et vous serez mieux soigné si les soins se déroulent dans une ambiance de partenariat, où chacun prend la place qui est la sienne.
Dr Jean Gabriel Jeannot, médecin, spécialiste en médecine interne
Adresses utiles: retrouvez des conseils dans les articles "Quels sites médicaux utiliser" et «Plantesante.ch, un site à connaître»