Soyons clairs: quand on parle de cannabis ou de chanvre, on désigne la même plante. Mais certaines variétés contiennent des quantités variables de substance psychotrope (THC). En Suisse, la production de chanvre est autorisée, à condition qu’il contienne moins de 1% de THC. A titre de comparaison, les fumeurs de joints consomment du cannabis avec un taux moyen de 15% de THC. Précisons encore que cette substance se situe dans les fleurs, mais quasiment pas dans les graines destinées au chanvre alimentaire.
Une culture ancestrale
Cette plante est une des plus anciennes cultivées par l’homme pour ses fibres destinées à la fabrication de cordes, de toiles et de vêtements. En 1850, les surfaces de chanvre en Europe étaient dix fois supérieures à celles d’aujourd’hui. L’importation du coton américain, puis l’invention des fibres synthétiques après-guerre ont presque fait disparaître cette plante. Aujourd’hui, on peut parler de renaissance, car le chanvre est utilisé dans de multiples domaines: cosmétique, isolation dans la construction, litière pour animaux, papier, textile, bioplastique…
Une graine remplie de nutriments
Les graines de chanvre sont très riches en protéines (31 g pour 100 g de graines), presque autant que celles de soja, championnes absolues en protéines végétales, avec 35 g en moyenne. Mais contrairement au soja, le chanvre a l’avantage de ne pas contenir de phytoestrogènes. De plus, la culture intensive de soja a un impact écologique très négatif, contrairement à celle du chanvre qui pousse facilement et ne nécessite pas ou peu de traitements phytosanitaires.
Un autre de ses points forts réside dans sa richesse en oméga-3, avec un excellent rapport entre oméga-6 et oméga-3, ce qui favorise la bonne utilisation de ces acides gras par notre organisme. Ainsi, une c. à soupe de graines décortiquées couvre déjà le tiers de nos besoins quotidiens. De même, 1 c. à soupe d’huile couvre à elle seule la moitié de nos besoins en oméga-3.
D’un point de vue nutritionnel, cette huile est très similaire à celle de noix (son prix également!). Elle est aussi fragile et doit être conservée au frigo, 2 mois maximum une fois la bouteille entamée. On l’utilise crue pour la salade et l’assaisonnement; sa saveur particulière apporte une note d’herbe fraîche, voire de noisette.
Les graines de chanvre constituent également une mine de vitamines, en particulier celles du groupe B, notamment la thiamine (ou vitamine B1), essentielle pour transformer les glucides en énergie dans l’organisme. Les minéraux sont aussi bien représentés, spécialement le manganèse (essentiel dans la construction des os et des articulations) et le magnésium (nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux).
Doris Favre, diététicienne
Mille et une recettes
Les grandes surfaces et les magasins bio vendent divers produits contenant du chanvre, en quantités modestes: muesli, pain, pâtes… Mais pour bénéficier pleinement des atouts nutritionnels du chanvre, on privilégiera son huile et ses graines. Celles-ci peuvent être parsemées sur des crudités, une salade, une soupe, un yaourt, un smoothie…
Non décortiquées, elles peuvent être rapidement torréfiées à la poêle, puis légèrement salées pour constituer un apéro original et croquant. On recommande de ne pas consommer plus de 3 c. à soupe de graines non décortiquées par jour et de commencer par petites quantités, avant d’augmenter progressivement la dose. Les personnes qui ont les intestins fragiles choisiront des graines décortiquées, nettement moins fibreuses. Plus chères, elles ont cependant l’avantage d’être plus riches en nutriments à poids égal. Les graines décortiquées sont sensibles à l’oxydation. Il est préférable de les conserver au frigo, dans un bocal fermé, 6 mois au maximum.
Enfin, la farine de chanvre (ou protéines de chanvre), en vente dans les magasins diététiques, peut être ajoutée en petite quantité (1 c. à café) dans un smoothie, un laitage ou un jus de fruit. Elle donnera aussi du caractère à des recettes de pâte à pain, à crêpes, à gâteau… Pour ce faire, on remplacera 10% de la farine de blé par celle de chanvre.