1. éviter les grands efforts
Vos séances de fitness ne devraient pas inclure de grands efforts physiques, spécialement durant les premiers jours des règles. Romana Feldmann, psychologue du sport, déconseille l’usage intensif d’appareils de musculation ou de trop se fatiguer en faisant du pump. Il est également indiqué de baisser le niveau de difficulté du tapis de course, du stepper ou du crosstrainer.
2. Se changer les idées
Ayez une préférence pour des sports et des activités de fitness qui n’exigent pas de mouvements brusques. Romana Feldmann préconise le yoga ou le Qigong, qui ne sont pas axés sur la performance. Les pratiques qui combinent une danse avec les exercices – comme la Zumba et l’aérobic - sont parfaitement adaptées à cette période. De plus, celles-ci permettent de se changer les idées dans la bonne humeur.
3. Garder le bassin en position basse
Evitez les exercices qui placent votre tête en dessous de votre bassin. Pendant les règles, il est important que le sang puisse s’écouler hors de votre corps. Romana Feldmann précise que pour le yoga et le Pilates, on doit éviter les exercices qui vous mettent la tête en bas, comme faire le poirier. Les appareils de fitness tels que le banc de musculation incliné négativement, sur lequel vous vous allongez tête en bas, sont également à proscrire.
4. Porter des vêtements qui protègent
Gesa Otti-Rosebrock, gynécologue à Bienne, déconseille de porter des tenues d’entraînement trop serrées: «Beaucoup de femmes se sentent ballonnées pendant leurs règles.» De plus, elles ressentent le besoin d’avoir leur zone ventrale protégée. Sur ce point, Romana Feldmann recommande l’usage d’une ceinture abdominale, qui permet d’éviter les crampes en tenant le ventre au chaud. Opter pour un pantalon noir ou à motifs variés, grâce auquel une éventuelle tache de sang passera inaperçue, permet également de se sentir plus à l’aise.
5. Serviettes hygiéniques, coupe ou tampons?
Choisir entre coupe menstruelle, tampon ou serviette hygiénique pour la pratique sportive reste un choix personnel. À vous de déterminer l’option la plus confortable pour vous en les essayant. Attention cependant, les serviettes glissent plus facilement en faisant du sport. Un tampon, combiné à un protège-slip, offre une meilleure sécurité.
6. Renoncer en cas de douleurs
Ne vous forcez pas à aller au fitness si les douleurs sont trop importantes. Ingo Froböse, chercheur en sciences du sport à l’Université de Cologne, conseille aux femmes de suspendre leur entraînement pendant les deux premiers jours. C’est également l’avis de la gynécologue Gesa Otti-Rosebrock: «Les règles sont souvent accompagnées de maux de tête et de malaises.» Il est donc plus sage de se reposer que d’aller au fitness.
7. Vos règles sont une force
Un grand nombre de femmes se sentent faibles et fragiles durant leur menstruation, avec parfois une baisse d’estime de soi. Romana Feldmann encourage à lutter contre ces pensées. Elle prend le parti d’affirmer que les règles sont une force et qu’il faut positiver. Elles sont l’expression de la bonne santé et de la fertilité d’une femme.
8. Préparation mentale et compagnie
Préparez-vous à l’entraînement. Cela vous aidera à garder votre motivation, qui peut diminuer pendant les règles. Romana Feldmann propose de préparer son sac d’entraînement et de le mettre bien en vue. Elle conseille également de proposer à quelqu’un de vous accompagner, pour éviter de renoncer à la dernière minute.
Ursula Ammann/chp