On les trouve dans les épiceries asiatiques, mais aussi dans les grandes surfaces. En sachet ou en gobelet, les soupes de nouilles prêtes à l’emploi sont pratiques et bon marché. Il suffit d’y ajouter quelques décilitres d’eau bouillante pour obtenir un repas chaud en un clin d’œil. Ces en-cas sont principalement composés de nouilles de blé et de poudre d’épices. Pourtant, mieux vaut ne pas en abuser.
Sur l’ensemble des produits testés, aucun n’a obtenu la note «très bon». Quatre ont tout de même été considérés comme «bon». Cinq ont obtenu l’appréciation «suffisant», alors que les nouilles Mamee au poulet arrivent bonnes dernières, avec la note «insuffisant».
En premier lieu, ils sont nettement moins diététiques qu’on pourrait le croire. Certaines préparations de nouilles déshydratées sont frites dans de l’huile chaude avant d’être emballées et sont donc particulièrement grasses. Ce procédé permet de réduire la teneur en eau du produit final et garantit une plus longue conservation des pâtes. Par ailleurs, la friture rend la surface des pâtes poreuse. Les nouilles se ramollissent ainsi plus rapidement une fois trempées dans l’eau. Revers de la médaille: un produit final très riche en matières grasses.
Légumes aussi gras
La teneur en gras de chaque produit a été mesurée par un laboratoire. Le plus mauvais score revient aux nouilles Asia Noodles Chicken Taste, de Knorr, qui contiennent 23,4 grammes de graisse pour 100 grammes. La variante aux légumes de la même marque affiche un résultat à peine meilleur, avec plus de 20 grammes de graisse pour 100 grammes. Des teneurs qui couvrent déjà pratiquement un tiers des besoins quotidiens en matières grasses pour un adulte. Ceux-ci étant estimés à environ 60 à 80 grammes par jour, selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire.
A titre de comparaison, aucun des nuggets de poulet récemment évalués par nos soins ne dépassait les 10,3 grammes de graisse pour 100 grammes. Un cheeseburger de la chaîne Burger King se situe à 11 grammes de graisse pour 100 grammes.
Les analyses de laboratoire montrent, par ailleurs, que certaines nouilles prêtes à l’emploi contiennent des contaminants alimentaires. Ces substances nocives se forment à hautes températures lors du traitement industriel d’huiles végétales. Il s’agit du glycidol et du 3-MCPD (3-monochloropropane diol). Le glycidol est considéré comme cancérigène. Il est aussi susceptible de provoquer des mutations génétiques. Les nouilles des marques Thai Kitchen et Mamee en contenaient des taux élevés. Thai Kitchen se dit surprise par les valeurs de glycidol trouvées. Elle analysera les résultats plus en détail.
Les nouilles de la marque Mamee contenaient aussi du 3-MCPD, potentiellement néfaste pour les reins et pour la fertilité masculine. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) fixe la dose journalière tolérable à 2,0 microgrammes par kilo de poids corporel. Avec 100 grammes de nouilles Mamee, on absorbe déjà plus de la moitié de la quantité journalière tolérable pour une personne de 60 kilos.
Longue liste de pesticides
Le laboratoire a également recherché la présence de résidus de pesticides. Fait réjouissant: aucun produit ne contenait d’oxyde d’éthylène et de 2-chloroéthanol. Ces deux substances sont soupçonnées d’endommager l’ADN. En revanche, des traces d’autres pesticides ont été trouvées dans cinq sortes de nouilles instantanées. Dont les substances suivantes:
- Le chlorméquat. Il rend les tiges de céréales plus résistantes et renforce l’effet d’autres pesticides. Il s’est avéré nocif sur le système nerveux lors de test sur des animaux. Il constitue un danger pour les organismes aquatiques.
- Le propamocarbe. Ce fongicide est toxique à long terme pour les animaux aquatiques. Selon la base de données sur les pesticides de l’université de Hertfordshire (Royaume-Uni), il fait partie des potentiels perturbateurs endocriniens et neurotoxiques.
- Le chlorfenapyr. Il agit contre de nombreux insectes. Selon la base de données de l’université de Hertfordshire, il est également très toxique pour les oiseaux et les poissons.
- Le butoxyde de pipéronyle. Il renforce l’effet de différents insecticides. Des études sur les animaux ont montré que cette substance peut endommager les reins et le foie.
Les valeurs limites légales pour les pesticides n’ont été dépassées pour aucun des sachets de nouilles prêtes à l’emploi testés. Mais l’ordonnance fédérale sur les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les produits d’origine végétale ou animale ne prévoit que des valeurs maximales pour des substances individuelles, et non pour la somme de plusieurs substances. On ne sait donc toujours pas quel est l’impact à long terme d’un mélange de pesticides sur la santé. Raison pour laquelle Ma Santé évalue rigoureusement les différents résidus de pesticides.
Le test réalisé par nos confrères de K-Tipp comportait 16 produits en tout. Parmi eux, 6 sachets de nouilles prêtes à l’emploi faisant partie de l’assortiment du magasin zurichois Yumihana, qui possède un shop en ligne uniquement en allemand. Notre tableau ne présente que les 10 produits disponibles en Suisse romande.
Julia Wyss / gc
Les critères du test
Deux laboratoires alimentaires ont analysé les ingrédients contenus dans les sachets ou gobelets de nouilles asiatiques prêtes à l’emploi. Le plus petit paquet testé contenait 55 grammes, le plus grand 120 grammes. Pour un adulte, on compte environ 100 grammes d’ingrédients séchés par repas. Les points suivants ont été examinés:
Teneur en matières grasses
La quantité de matières grasses contenue dans les produits a été mesurée. Selon les recommandations de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, les matières grasses devraient couvrir environ un tiers des besoins énergétiques quotidiens d’une personne adulte. Ce qui correspond à une quantité d’environ 60 à 80 grammes par jour.
Pesticides
Le laboratoire a recherché les résidus de plus de 600 pesticides dont beaucoup sont nocifs pour la santé et l’environnement.
Contaminants alimentaires
Les experts ont cherché la présence de substances nocives qui se forment à hautes températures lors du traitement industriel des huiles végétales. Il s’agit du glycidol et du 3-MCPD (3-monochloropropane diol). Pour le 3-MCPD, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) fixe la dose journalière tolérable à 2 microgrammes par kilo de poids corporel. Concernant le glycidol, il n’existe pas de seuil de toxicité. Pour évaluer le risque, une marge de sécurité a été extrapolée à partir des résultats obtenus lors de tests réalisés sur des animaux de laboratoire. Nous avons déduit un demi-point pour la présence de quantités élevées de chacun de ces deux contaminants alimentaires.
Oxyde d’éthylène et 2-chloroéthanol
Ces deux composés organiques sont soupçonnés d’endommager l’ADN. L’oxyde d’éthylène peut en outre augmenter le risque de cancer. Ils ont été recherchés dans les différentes préparations de nouilles instantanées. Fait réjouissant: aucune n’en contenait.