«N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater», «Où que vous soyez, emportez toujours une bouteille d’eau»… Les paroles varient, mais la chanson des producteurs d’eaux minérales Nestlé et Rhäzünser reste la même: buvez beaucoup, idéalement entre 1,5 et 2 litres par jour. L’industrie alimentaire et la Confédération suivent la même direction. Et, à force, ce matraquage paie: de plus en plus de gens se baladent avec leur bouteille d’eau. Une habitude que certains experts ne voient pas d’un bon œil.
Professeur à l’Hôpital universitaire de Pennsylvanie (USA), Stanley Goldfarb a passé de nombreuses études au crible. Verdict: rien ne prouve qu’avaler de telles quantités d’eau ait un quelconque intérêt pour le métabolisme. Pire encore: trop boire peut s’avérer mauvais pour la santé.
Carences en sel
Le risque principal est que l’excès d’eau entrave le fonctionnement des reins. Ceux-ci peuvent alors ne plus être capables d’éliminer les toxines. «Ce qui peut entraîner des carences en minéraux importants, tels que le sodium», explique le médecin-conseil de Ma Santé, Thomas Walser. Conséquence, le liquide s’accumule dans les tissus. Un effet indésirable qui peut apparaître avec une consommation quotidienne de 3 litres. Mais plus que la quantité, il semblerait que ce soit le délai qui soit déterminant.
C’est en tout cas ce qu’a démontré une récente étude coréenne, parue dans le magazine Annals of Pediatric Endocrinology and Metabolism: boire plus d’un litre en une heure peut déjà surcharger les reins. Il arrive en effet que le liquide passe du sang au reste du corps, y compris le cerveau. Or, si l’eau s’infiltre dans les cellules du système nerveux, des maux de tête, étourdissements, vomissements ou encore essoufflements sont à craindre.
Les personnes qui souffrent de troubles rénaux courent bien entendu plus de risques. Cependant, même les sportifs devraient veiller à ne pas trop boire. Deux études récentes, menées auprès de coureurs des marathons de Boston (USA) et de Londres, ont démontré qu’un candidat sur sept manquait de sel sodique à la fin des compétitions. En cause, l’excès d’eau ingurgitée tout au long de la course. Une surabondance qui peut alors entraîner de la confusion, des tremblements musculaires ainsi que des convulsions.
Autres sources d’eau
S’hydrater de manière raisonnable implique de veiller à deux choses. D’abord, sa soif. Le corps sait en effet quand il faut boire, comme le confirme le médecin nutritionniste David Fäh: «personne ne devrait avoir besoin de se forcer à boire. Il suffit de le faire, lorsque la soif se fait sentir.» Une recommandation qui ne s’applique bien entendu pas aux personnes âgées et fragiles, chez qui la sensation de soif est perturbée.
Vient ensuite la consommation de fruits et légumes. Ils sont effectivement nombreux à regorger d’eau. Un avantage précieux, lorsque l’on sait que l’origine des fluides importe peu au corps. «L’eau reste de l’eau. Qu’elle vienne d’un concombre ou du robinet est bien égal», confirme le néphrologue bernois Hermann Saxenhofer.
Une pomme contient en l’occurrence près d’un décilitre et demi d’eau, une salade iceberg avec tomates et concombres, 3 décilitres. La Société Suisse de Nutrition estime qu’une alimentation équilibrée apporte au corps un litre d’eau par jour. Autre avantage: les fruits et légumes procurent, en plus de l’eau, de précieuses substances comme les vitamines, les antioxydants et les fibres alimentaires qui protègent contre les maladies telles que le cancer du côlon ou le diabète.
Interpellés, Nestlé et Rhäzünser ont réagi. Le premier explique que sa plateforme Nestlefamily.ch vise à promouvoir une alimentation saine. L’idée serait aussi de motiver les gens à boire plus d’eau de manière générale, mais en aucun cas à pousser à la consommation d’eau minérale. De son côté, Rhäzünser estime que ses conseils sont là pour «susciter la réflexion». A l’instar de l’Association Suisse des sources d’eaux minérales, les deux sociétés se réfèrent aux recommandations de la Société Suisse de Nutrition. Qui, pour sa part, préconise avant tout l’eau du robinet, considérée comme étant la meilleure en Suisse.
Tamara Tiefenauer / sh
Eclairage: Comment s’hydrater raisonnablement
- Boire quand on a soif
- Observer son urine: trop foncée, elle indique qu’il faut boire davantage. Trop clair, il faut réduire sa consommation d’eau
- Au moment des repas, privilégier l’eau aux boissons sucrées
- Consommer moins d’alcool et boire un verre d’eau par verre d’alcool
- Boire un ou deux verres d’eau avant de faire du sport
- Veiller à avoir une alimentation équilibrée, composée pour moitié de salades, légumes, fruits
- Eviter les plats tout prêts qui contiennent souvent beaucoup de sel
- Manger de la soupe régulièrement