Si on a décidé d’arrêter de fumer, on s’approvisionnera à bon compte lors d’une escapade en France: l’emballage de substituts nicotiniques à mâcher y coûte quatre fois moins cher qu’en Suisse. C’est un des résultats d’un sondage réalisé à la fin de juin pour dix médicaments courants.
Nous nous sommes basés, en Suisse, sur les tarifs des grandes chaînes (Amavita et Benu), comme le ferait un consommateur lambda qui se rend dans la pharmacie la plus proche. En Italie, nous avons relevé les prix sur farmaciaitalia.it et, en Allemagne, sur easyapotheke.de. En France, le pharmanity.com reflète les prix moyens sur la base de centaines d’officines.
Ces tarifs sont donc indicatifs et peuvent varier selon l’enseigne ou les promotions dont nous n’avons pas tenu compte.
La Suisse toujours plus chère
En France, nos emplettes auraient coûté moins de la moitié qu’en Suisse. On aurait économisé près du tiers de la note en Allemagne et quasiment rien en Italie, où les produits pharmaceutiques coûtent presque aussi cher.
Ces différences reflètent les mécanismes appliqués dans chaque pays pour fixer le prix des médicaments. Selon une enquête du magazine économique Capital parue en mai 2023, la France est un cas particulier, avec des tarifs inférieurs de 25% au reste de l’Europe.
Dans l’Hexagone, les substituts à la nicotine, les antihistaminiques ou la pilule contraceptive, sont entièrement ou partiellement remboursés par la Sécurité sociale. Leurs tarifs sont négociés par les autorités sanitaires et sociales. Ce n’est pas le cas en Suisse, où ils sont en vente libre et leurs tarifs régis par les règles du marché, tant pour le fabricant que pour le commerce spécialisé. Magnifique exemple de l’îlot de cherté imposé aux consommateurs.
Dans notre liste, seuls le paracétamol et les granules d’Arnica sont pris en charge par l’assurance de base et leurs prix négociés par l’Office fédéral de la santé publique. Même là, la Suisse arrive en tête: elle paie toujours 50% de plus que la France à la sortie d’usine. L’Allemagne affiche encore 37% de plus. Cette différence se creuse si on tient compte des génériques, la Suisse paie alors 127% de plus que la France.
Claire Houriet Rime