A propos de notre article «Tiques: vaccin recommandé à tout le monde, ou presque» (2/19)
J’ai beaucoup apprécié votre article dans l’édition de mars/avril concernant la vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques, que je recommande depuis cette année à mes petits patients ainsi qu’à leurs parents, étant pédiatre à Rolle depuis une quinzaine d’années.
Par contre je voudrais savoir si vous avez pris soin de vérifier les sources des médecins qui critiquent ce vaccin, sous prétexte de multiples effets secondaires. Ont-ils pu vous fournir des études attestant du lien de cause à effet entre ces effets secondaires et le vaccin? De plus, même si dans la majorité des cas notre système immunitaire parvient à éliminer le virus, les symptômes des rares personnes qui vont développer la maladie sont suffisamment sévères pour justifier la vaccination pour tout le monde.
Par ailleurs je trouve dommage que vous fassiez référence au site infovaccins.ch qui donne la parole à ces médecins vaccino-sceptiques dont les arguments ne reposent pas sur des bases scientifiquement prouvées. Pourquoi ne pas alors mentionner le site infovac.ch, site officiel de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)?
Dr Valérie Picard, pédiatre
Notre rôle, d'un point de vue journalistique, est de mettre en relation des points de vue ou des sensibilités différentes, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. Notre but est également de donner suffisamment de clés à nos lecteurs pour rechercher eux-mêmes des informations complémentaires s’ils le souhaitent, ou pour pouvoir en parler avec leur médecin traitant.
C’est la raison pour laquelle l'avis selon lequel "les avantages offerts dépassent largement les risques liés aux effets secondaires" est clairement mis en évidence dans l'article principal, tout comme les conséquences graves possibles de la FSME. Nous n'avons pas demandé à infovaccins les études sur lesquelles se base leur position, tout comme nous ne l'avons pas fait avec Monsieur Gilbert Greub. Mais nous avons toutefois pris soin de consulter le compendium des deux vaccins, et avons pu constater qu'il y a plusieurs points communs entre les effets secondaires possibles décrits par les fabricants et les critiques d'infovaccin. Cela ne signifie pas qu'ils ont raison, mais que leurs critiques ne sont pas totalement infondées.
Nous aurions par contre dû, comme vous nous l’écrivez, indiquer également le site de infovac.ch, ce que cette réponse nous donne l’occasion de faire, et nous vous en remercions!
La rédaction